Sur la Résurrection (9)

Maintenant, si vous pensez que la vie d’apôtre était fascinante, parce que nous les respectons tellement, vous devriez y repenser. Si vous voulez savoir à quoi ressemblait la vie des apôtres, si vous voulez avoir un petit aperçu de la vie des apôtres, vous devriez vous tourner vers Corinthiens 1 , le chapitre 4. Voyez le genre de choses que St. Paul décrit comme étant de sa vie. Regardez 1 Corinthiens 4 pour voir sa vie d’apôtre, le genre de souffrance qu’il a endurée. D’ailleurs, quand il a écrit cette lettre, il n’était pas encore à la fin de sa vie. Il lui restait encore de nombreuses années à vivre, de nombreuses souffrances  en plus. Et plus tôt dans cette même épître, Paul décrit comment les apôtres étaient perçus par le monde. Vous souvenez-vous d’avoir écouté cette lecture d’épître particulière à l’église ? Vous devriez prêter attention aux lectures des épîtres chers frères et sœurs ; ils sont si puissants, surtout celui-ci en particulier. Si je me souviens bien, il est lu en automne, un dimanche d’automne à l’église. Dans cette lecture d’épître particulière, saint Paul explique comment, lorsqu’ils sont maudits, ils bénissent, etc. Et il termine en disant : « Nous, apôtres, nous sommes le rebut de toutes choses, le rebut du monde.

Maintenant encore, nous avons faim, nous avons soif, nous sommes dans le dénuement, maltraités, nous n’avons pas de domicile,nous travaillons péniblement de nos mains. On nous insulte, nous bénissons. On nous persécute, nous le supportons.On nous calomnie, nous réconfortons. Jusqu’à présent, nous sommes pour ainsi dire l’ordure du monde, le rebut de l’humanité.

Qu’est-ce que cela signifie? Il dit que « nous, les apôtres, nous sommes les ordures du monde », nous sommes « la racaille de la terre ». C’était leur vie ! Maintenant pourquoi est-ce que je vous parle des apôtres et de la Résurrection ? Parce que les gens disent aujourd’hui « Jésus n’est jamais vraiment ressuscité des morts, pas dans le corps. Peut-être qu’il est ressuscité spirituellement, mais après sa crucifixion, les disciples se sont réunis et ont dit : « Continuons pour Jésus. Essayons d’aller de l’avant et de continuer son ministère ». Ainsi, les gens disent aujourd’hui des choses comme : « Il est ressuscité dans leur cœur. Quelle douce idée, mais c’est ridicule ! Pourquoi décideraient-ils de se réunir et de continuer pour Jésus ? Continuer quoi ?! Quel message prêcheraient-ils ? Dans quel but? Qu’allaient-ils sortir et prêcher ?! Qu’il était une fois un Messie, mais qu’Il est mort? Que prêcheraient-ils ? Que Dieu vous aime, que vous devez aimer votre prochain ? Est-ce là l’essence du message chrétien ? Ce n’est pas cela. C’est l’éthique chrétienne, mais ce n’est pas l’Evangile. Est-ce que vous savez pourquoi? Parce que nous ne sommes pas sauvés par cela. Personne ne va vous tuer pour avoir prêché que Dieu vous aime. Les apôtres ne sont pas morts pour avoir insisté pour que chacun aime son prochain. Les apôtres sont morts en insistant sur la Résurrection, en insistant sur le fait que le Christ est le Messie et le Fils de Dieu, et rien ne pouvait les en dissuader parce qu’ils avaient expérimenté la Résurrection, quelque chose de si inoui que nous ne pouvons pas commencer à imaginer ce que c’était. Ainsi, les apôtres, chers frères et sœurs, ont été les témoins oculaires de la Résurrection du Christ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *