Infos paroissiales

 

 

Mise à jour du 22 mars 2016

Lettre de Mgr Ignatios lue le dimanche 19 mars 2017 après la Divine Liturgie de ce 3ème dimanche du Grand Carême (dimanche de la Croix).

 

lettre

Mise à jour du dimanche 6 novembre 2016.

Après la Divine Liturgie de ce dimanche et qui a été suivie des agapes, l’assemblée générale de notre petite association a eu lieu. Nous avons donc un président et un président adjoint ainsi qu’un trésorier et un trésorier adjoint. Plusieurs questions ont été débattues, cependant d’un point de vue pratique, il a été décidé de bien montrer que la venue régulière d’un prêtre de Madagascar nécessite un minimum de financement et aux prochaines liturgies, il faudra proposer  aux personnes qui viennent uniquement à la Liturgie qu’elles devraient également participer financièrement à la vie de notre association. Il a aussi été vivement souhaité qu’une formation musicale (pour la chorale) soit menée.

Mise à jour du dimanche 1er mai 2016, dimanche de Pâques.

La divine liturgie a été célébrée pour la première fois dans la chapelle prêtée par la communauté des béatitudes à Saint Pierre. Qu’ils en soient infiniment remerciés. La divine Liturgie a été suivie des vêpres du dimanche de Pâques au cours duquel l’évangile de Saint Jean (un extrait du chapitre 20) a été lu dans plusieurs langues comme c’est l’usage. Il y avait en particulier ce jour de fête des personnes d’origine roumaine qui ont merveilleusement chanté en roumain le chant pascal « Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la vie ».

___________________________________________________________________

Le dimanche 2 novembre la Liturgie a été célébrée par le P. Elie higoumène du monastère de la Transfiguration situé à Terrasson-Lavilledieu et qui est  dépendant de l’archevêché grec en France et associé au monastère de Simonos Pétra dans l’Athos. Le P. Elie est venu avec des amis et cela a été source de bénédiction pour notre toute petite communauté. (Mise à jour du 7 novembre 2014).

 

 

 

 

Le 17 Aout 2014 a eu lieu un baptême; le premier depuis que s’est instituée la communauté orthodoxe à La Réunion.

Mgr Ignatios a effectué l’office du baptême qui a été suivi de la Divine Liturgie.

Après les offices il y eut un bon repas et Mgr Ignatios nous a annoncé que depuis peu l’Ile Maurice dispose d’un prêtre résident. Il s’agit d’un membre de la petite communauté orthodoxe à Maurice qui a effectué la démarche et après une période de formation il a été ordonné prêtre. L’ordination s’est faite à Madagascar, dans la capitale. Pour mémoire l’Eglise orthodoxe à Maurice dispose d’un lieu de culte à Port Louis.

Par ailleurs Mgr nous a exprimé son souhait d’ordonner un prêtre à la Réunion; aussi lors de la venue prochaine de Père Loukas (les 6 et 7 septembre), notre communauté devra s’exprimer à ce sujet. En plus du prêtre, il faudra également qu’il y ait un diacre. (Mise à jour du 20 Août 2014)

 

 

 

 

 

 

En cette année 2014 nous avons eu deux liturgies avec Mgr Ignatios ; la deuxième a eu lieu avec le P. Loukas qui va remplacer le P. Jean.

Le  25 mai l’Archimandrite Grégoire Papathomas a célébré la liturgie.

Le vendredi 23 mai il avait été interviewé par radio arc-en-ciel et le soir il a fait une conférence dont le contenu était très intéressant (alors que le titre de la conférence pouvait paraître difficile à comprendre) . Cette conférence restera dans la mémoire de ceux qui l’ont suivie (pas de texte sauvegardé). En deux mots le P. Papathomas a montré que souvent en s’affichant chrétien ce sont souvent les identités culturelles qui passent bien avant la foi ce qui est une lourde erreur

Prochaine liturgie avec le P. Loukas, le dimanche 29 juin.

Lieu: 31 rue sainte Anne. Chapelle de la résidence. Saint-Denis.

Heure: 10h 

(Mise à jour du 26 mai 2014).

Nous remercions infiniment les Pères Jésuites de la résidence pour leur accueil chaleureux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *