Zachée

Sycomore

 

A PROPOS DE LA RENCONTRE ENTRE ZACHEE ET LE SEIGNEUR

 

Luc 19 :1-10

Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.

Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.

Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là.

Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison.

Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.

Voyant cela, tous murmuraient, et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur.

Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple.

Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham. Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

 

Commentaire de cet évangile :

Zachée le publicain cité dans ce passage de l’Evangile selon saint Luc est un  percepteur de l’autorité roumaine. Il était haï par le peuple parce qu’il pratiquait le chantage et les taxait plus qu’il en avait le droit.
Cependant Zachée avait entendu parler de Jésus-Christ et il cherchait à le voir, mais il était petit de taille et ne pourrait pas voir Jésus lors de son passage à Jéricho. Il se dit qu’en grimpant sur un arbre élevé (un sycomore) il  pourrait atteindre son but allant ainsi au-delà de l’obstacle que constituait sa petite taille. Jésus qui savait quelle était l’intention de Zachée quand il le vit lui dit: «Zachée, hâte-toi de descendre car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison ».

Zachée n’a alors pas traîné pour descendre, il s’est exécuté et a accueilli avec joie le Maître dans sa maison.
Cet épisode nous  enseigne beaucoup de choses, à savoir :
– Que nous nous efforcions toujours de rencontrer le Seigneur, et qu’aucun n’obstacle nous en empêche. Zachée a trouvé le moyen de le voir et a réglé le problème qui résulte de sa petite taille. Pouvons-nous nous-mêmes surmonter toutes les difficultés qui empêchent notre rencontre avec le Seigneur en particulier lors de la divine liturgie quand on reçoit les saints mystères ? Ou bien trouvons-nous mille raisons de rester loin de Lui?
– Toujours se rappeler que nous sommes pécheurs et faibles. Zachée s’est rappelé qu’il avait trompé beaucoup de gens, il a reconnu son pêché devant le Seigneur qui lui a pardonné et vint dans la maison de son cœur avant d’entrer dans sa maison matérielle. Est-ce que nous nous souvenons de nos péchés et nous nous en repentons avant de les déposer aux pieds du Seigneur miséricordieux qui nous reçoit et nous pardonne ainsi que l’a fait le Père de tendresse quand il a accepté le fils prodigue et qu’il l’a étreint à sa poitrine? Repentons-nous et le Seigneur acceptera notre repentir, Il viendra dans les profondeurs de nos cœurs et pas seulement dans nos maisons.
– Zachée a obtenu le salut pour lui et pour toute sa maison : « Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison. » Le salut est l’objectif le plus important que nous devons tous atteindre.
A quoi nous sert-il de gagner le monde entier si nous perdons notre âme ?
Zachée a inventé un moyen de salut pour lui-même et sa famille. Et le Seigneur viendra habiter dans nos âmes nos maisons et dans notre monde si nous Lui faisons une habitation pure et sainte. Allons-nous l’appeler ? Viens Seigneur et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes Toi qui es bonté. Amen. C’est cela l’ascèse spirituelle.

Source : http://www.archorthotripoli.org/karma-2012-1.php

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *