Prière à lire pendant la pandémie actuelle

https://orthodoxologie.blogspot.com/

L’higoumène Parthenios du monastère Saint-Paul du Mont Athos a parlé un jour au réfectoire d’une prière contre le coronavirus qu’il lit à la fin de sa règle de prière.

Le staretz Parthenios, un des guides spirituels les plus respectés sur la Sainte Montagne de l’Athos aujourd’hui, a noté que si les Athonites ont la possibilité de servir la Divine Liturgie et de participer au Corps et au Sang du Christ, beaucoup d’autres n’ont pas cette chance, et sont « en train de gémir et de souffrir. »

« Après tout, le Seigneur a arrangé des choses, et nous ne pouvons pas comprendre tout ce qui nous arrive », remarque-t-il. Mais il est important que nous « demandions au Seigneur et à Notre-Souveraine la Génitrice de Dieu de nous accorder de bien vivre en cette année. »

Même si nous ne comprenons pas tout, Dieu arrange tout pour notre salut, enseigne le staretz Parthenios. Nous devons prier pour que « ce mal, cette tempête, cette maladie nous évite. »

Le staretz a reçu une prière écrite par un certain évêque Joël,  » homme  de vie sainte », contre le virus. « J’ai mis la main dessus aussi et je m’en suis fait une copie », dit le staretz. Lorsque j’ai terminé ma règle de prière, je récite cette prière: « Mon Christ, Mère de Dieu, protégez-nous ; aidez-nous ! C’est là que se trouve notre espoir ».

Voici la prière de l’évêque Joël :

Prière à la lumière de la pandémie de coronavirus

du +Métropolite Joël d’Edesse

Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu, médecin en chef de nos âmes et de nos corps : Qui t’es fait homme pour nous, afin de guérir la grande blessure qu’est l’humanité ; Toi Qui n’as pas rejeté les dix lépreux qui souffraient d’une maladie incurable, mais les as purifiés par Ta grâce salvatrice ; Qui, étant Dieu-Homme, as passé Tes jours sur cette terre à soigner et à guérir tous ceux qui étaient malades et souffraient ; Qui as soigné et rétabli à la santé les paralytiques, les aveugles, ceux qui avaient commis de graves péchés, ceux qui étaient possédés par des démons et doublement affligés par les passions, tant dans la chair que dans l’esprit, maintenant accepte aimablement notre supplication, et par Ta grâce expulse ce virus mortel qui porte la forme d’une couronne — et qui nous a instillé la peur et a même causé la mort parmi ceux qui sont malades et souffrent injustement.

Et si, en raison de nos nombreux péchés, Tu as permis que cette épreuve se produise, nous Te supplions d’être miséricordieux, afin que Tu puisses éloigner cette maladie de nous et du monde entier.

Mais, si Tu as permis ceci comme une épreuve de foi, mets néanmoins fin au malaise des malades qui a résulté de cette épidémie.

Cependant, si cette maladie s’est répandue à cause de la méchanceté de l’Adversaire ou de l’indifférence de personnes inconsidérées, éteins sa puissance, car Tu es Dieu Tout-Puissant.

Protège les jeunes gens, préserve ceux qui sont tombés malades et guéris les personnes âgées qui ont été infectées par ce maudit virus. Purifie-nous aussi des troubles du cœur et, au lieu de cela, accorde-nous la santé, la consolation et le progrès par les intercessions de notre Souveraine la Mère de Dieu et de tous Tes saints. Amen.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d’après

ORTHOCHRISTIAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *