Nativité du Seigneur: Dieu descend parmi nous.

 

 

Icone de la Nativite, faite à Patmos, monastère de l'EvangelismosDieu descend (parmi nous)

Méditation de Mgr Georges (Khodr)

 

(http://newspaper.annahar.com/article/199469-الله-تحت?id=199469)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Christ est dans le monde depuis sa création car le monde est la pensée de Dieu. Nous célébrons Sa naissance à partir de Marie afin de rappeler Sa manifestation au monde. Le christianisme proclame que Dieu, par l’intermédiaire du Christ, a habité corporellement dans le monde. Nous savions avant la venue du Sauveur que Dieu est avec nous, mais avec le Christ, nous L’avons vu avec nous et demeurant en nous, Dans l’Ancienne Alliance nous savions que Dieu est le « très haut », mais avec Jésus nous avons su que Dieu est avec nous et en nous. Avec le Christ la distance entre le ciel et la terre a été annulée c’est pourquoi si tu demandes à un enfant chrétien si Dieu est « là-haut », il te répondra qu’il ne sait pas, mais ce qu’il sait, est qu’Il se trouve dans son cœur,

 

 

 
Lorsque nous célébrons la Nativité nous ne célébrons pas un événement passé mais la permanence de cet événement, Le Christianisme a révélé que le Ciel n’est pas « là-haut », mais qu’il est en toi. Le Christianisme a fait descendre Dieu sur la Terre et le résultat est que ce sont nous qui montons au Ciel. Dans le langage chrétien nous disons que nous sommes en Dieu et la notion de lieu n’a pas d’importance.

 

 

 

La fête de Noel devient pour toi un état permanent lorsque tu prends conscience que Jésus naît en toi et qu’il a annulé la distance entre le Ciel et la Terre, c’est-à-dire tout éloignement de Dieu. Bien sûr, tu dois toujours dire que Dieu est « là-haut » pour ne pas tomber dans le piège d’une sorte d’union irréligieuse (…). Jésus a réalisé un évènement pour la durée. Et le secret est qu’Il est en toi mais sans fusion pour ne pas tomber le panthéisme ; et la fête de la Nativité est un appel pour que tu te remettes à Lui car dans la foi tu sais qu’Il est tout et qu’Il est un avec le Père.

 

 

 
En cela consiste la douceur de la vie en  en Christ, c’est que nous savons qu’Il est Un avec Dieu et un avec nous et qu’Il est le  lieu de rencontre entre nous et son Père. Celui qui ne connaît pas le Christ dans sa vie, que sait-il de Dieu ? Le Seigneur connaît ceux qui sont siens. Dieu résident dans ceux qui L’aiment.

 

 

 

Le christianisme est une union, le christianisme ne tient pas compte de l’abîme selon la nature entre toi et Dieu. Puisque tu es une créature et Lui le Créateur. Cependant le christianisme a aboli cet abîme par l’Amour car le Créateur a habité le sein d’une femme.

 

 

 

Dieu est dans « les hauts » et avec nous simultanément(…). Dieu est en nous, c’est cela le christianisme, (c’est cela) la signification de l’incarnation. Le Christ s’est fait homme car Il aime les hommes et lorsqu’un homme accepte le salut alors il vit cela en toute vérité.

 

 

 

Le Christ s’est fait homme en ce sens qu’Il avait une entité humaine distincte des autres hommes. Et en même temps par Son incarnation Il a intégré toute l’humanité et Il accompagne chaque homme par Son amour et Sa mort (sur la croix). Et tu es appelé à devenir pleinement homme parfait à la mesure de la croissance de la taille du Christ.

 

 

 
L’Incarnation était la dernière expression de Sa présence dans le monde car au commencement était le Verbe, et le Verbe c’est Lui. L’Incarnation ne signifie pas que le Fils de Dieu s’est transformé en humain mais que le Fils de Dieu a assumé notre humanité, il assumé l’humanité de tout homme et nous a fait don de Son amour par Son incarnation.

 

 

 

Tu dois toujours te rappeler que le Christ est « là-haut » car Il est Dieu et qu’Il est simultanément avec toi car tu sais qu’Il t’aime. C’est pour cela qu’Il s’est fait homme. Cela est encore davantage souligné par Sa mort et Sa résurrection.

 

 

 
Il est convenable et doux de te rappeler que le Christ est homme afin de vraiment l’aimer et pour que tu saches qu’Il est proche. Le Christ a réalisé une  « interface » entre Dieu et l’homme entre ce qui est au-delà de la foi et ce qui est amour. Ce n’était pas connu aussi vivement jusqu’à ce que Jésus soit mort sur la croix. C’est sur la croix qu’Il a montré qu’Il était celui qui aime et les hommes ont alors compris qu’Il était comme eux avec eux. Dieu n’est pas seulement « en-haut » mais il est aussi « en bas » et cela n’ôte rien à Son amour.

 

 

 
Et puisque Jésus est descendu ici-bas, c’est qu’Il habite avec tous et en particulier avec ceux dont a dit qu’ils sont « en bas ». Tu ne peux pas avoir honte de là où tu te trouves car Jésus est avec toi dans la position que tu occupes. Ce n’est pas par l’intermédiaire d’une personne que tu es important, c’est seulement en Christ que tu es important.

 

 

 
Tu comprends que Jésus avec les faibles, qu’ils soient riches ou pauvres, parce que nous sommes tous faibles. Jésus est avec les malades, tous les malades, tous ceux qui sont brisés en esprit ou qui sont démoralisés, avec ceux qui sont négligés par leurs proches, avec ceux qui sont persécutés par leurs proches ou par ceux qui ne leur sont pas proches, avec ceux que personne n’aime même si eux aiment les autres. Jésus n’est pas avec ceux qui s’enorgueillissent de leurs forces, de leur beauté, de leurs connaissances. Il est avec ceux qui ne prétendent rien sur eux-mêmes…avec ceux que les autres ignorent, avec ceux qui sont chassés vers les déserts, avec ceux dont nos cœurs se détournent car nous les avons condamnés à ne rien être. Va vers ceux qui ne sont rien et donne leur Dieu. Ils ne cherchent rien d’autre que Lui. Va vers ceux que nous avons privés d’amour car on les considère comme négligeables. Sois toujours avec les petits. Ce sont eux que Dieu a choisi et qui sont Sa part. Le Seigneur n’est pas avec celui qui se considère important comme s’il existait seul. Il est avec celui qui se considère comme ne possédant rien et qui se considère perdu….

 

 

 

http://newspaper.annahar.com/article/199469-الله-تحت?id=199469

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *