Une histoire remarquable

 

Source:http://www.holytrinityfamily.org/weeklies.html

 

J’ai lu récemment la biographie d’un évêque russe qui s’appelle Vassili Rodzyanko ; son histoire m’a réjoui et j’ai voulu partager avec vous quelques éléments de sa biographie pour son utilité.

Cet évêque est né en 1915 et il s’est endormi dans le Seigneur en 1999. Il a vu le jour en Russie et il a fermé ses yeux à Washington (USA). Il a reçu une formation solide en Serbie. Il a épousé une femme merveilleuse. Il a été ordonné prêtre à 25 ans. A cause de sa foi en Jésus-Christ il a connu 8 ans durant les camps d’internement. Il est ensuite parti à Paris où il est devenu disciple de saint Jean Maximovitch. Puis il s’est rendu à Londres où il a pris comme père spirituel l’évêque Antony Bloom. Il a été chargé des émissions religieuses de l’Eglise orthodoxe pour la Russie sur la BBC. Pui son épouse est décédée. Il en a été choqué. Sa tristesse est devenue immense. Il s’est mis à boire et on ne pouvait plus le raisonner pour qu’il arrête de boire. Mais un jour son épouse lui est apparue en rêve et l’a grondé pour son mauvais comportement. Alors il s’est arrêté de boire. Les autorités de l’Eglise ont voulu le nommer évêque. Un veuf peut devenir évêque d’après les règles de l’Eglise. Mais cela lui a posé un problème de conscience. En effet chez les russes, devenir évêque est lié aux vœux monastiques. Pour certains ces vœux sont de pure forme. Pas pour Vassili. Il a fait part au métropolite Antony Bloom de ses questionnements, il lui a dit : je suis prêt pour le vœu de pauvreté, la richesse de ce monde ne représente rien pour moi. Il en de même pour le vœu de chasteté car mon épouse décédée a comblé mon cœur du désir féminin. Mais en ce qui concerne le vœu d’obéissance, je ne sais pas comment le réaliser une fois évêque !  Alors son père spirituel lui répondit : voici une règle simple que tu peux suivre, obéis à quiconque te demande un service, n’a-t-il pas été dit obéissez les uns aux autres ? Tu ne refuses que si ce que l’on te demande est contraire à l’Evangile…Vassili accepta ce conseil et devint évêque de Washington.

Et puis les années ont passé, et voici que nous retrouvons notre ami en Russie à la fin des années 1980, en tant que visiteur très désireux de revoir son pays natal. Les signes d’un changement politique étaient à l’œuvre et il visitait sa terre natale en tant que citoyen des Etats Unis. Lors de sa visite il a été abordé par un prêtre également étudiant en théologie qui lui a demandé de venir célébrer la Liturgie dans sa paroisse située à 200km de Moscou dans un petit village. Etait-ce le hasard ? Certainement pas ! Il a tout de suite accepté et comment était-il possible qu’il en soit autrement puisque cela faisait partie de son vœu d’obéissance…Et les voici en voiture partant pour ce village…En route, quelques heures après leur départ, ils se trouvent bloqués dans un embouteillage dû à un accident de circulation. L’évêque Vassili descend pour voir ce qu’il en est. Une voiture avait renversé une moto sur laquelle se trouvait un homme avec son fils. Le père était mort sur le coup. Et le fils était en pleurs auprès de son père.

L’évêque s’approcha du fils qui était un jeune homme et lui demande : Est-ce que ton père était orthodoxe croyant ?

Le jeune homme lui répond : oui et il avait également un père spirituel.

Et spontanément l’évêque Vassili lui demande : et qui est son père spirituel ?

Le jeune homme : il y a quelques années, mon père écoutait régulièrement une émission religieuse de la BBC que présentait un prêtre dénommé Wladimir.

Or l’évêque Vassili s’apellait Wladimir à cette époque.

Puis le jeune homme a poursuivi : à cette époque mon père a décidé d’adopter ce prêtre Wladimir comme père spirituel. Et il essayait de suivre avec fidélité les conseils qu’il écoutait à travers les ondes.

A Dieu les louanges ! Voici que Le Seigneur envoie (l’évêque Vassili) de nulle part vers nulle part au moment que Lui seul connaît afin qu’il rencontre un fils spirituel qu’il n’avait jamais rencontré auparavant !

Sur le champ notre évêque sort de la voiture ses vêtements sacerdotaux avec ce dont il a besoin et il a commencé à prier pour le défunt devant les spectateurs médusés de voir un office des funérailles célébré sur la route !

Etait-ce vraiment un hasard ? C’était plutôt notre Seigneur qui a arrangé cela depuis le début. Notre Dieu est vraiment admirable dans Ses saints et Ses œuvres ! Et en l’occurrence il s’agit du miracle de l’obéissance. L’obéissance d’amour ou plutôt l’amour d’obéir à Dieu dans Son Eglise.

Source : http://www.holytrinityfamily.org/weeklies.html

Archimandrite T. Bitar (Douma-Liban). Le dimanche 23 juin 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *