L’humilité

 

Dans la personne du Christ, nous pouvons voir que l’humilité est une qualité de Dieu. Dieu n’est pas Dieu s’Il n’est pas humble. Et je ne puis être semblable à Dieu si je ne suis pas humble. En effet, sans l’humilité, je vais devenir un démon. L’humilité doit donc être une condition de mon être. Je dois me vêtir de l’ humilité, en sachant que, quand je vis dans l’humilité, je vis en Dieu.
Qu’est-ce que l’humilité? Elle fait partie de la vie de Dieu, elle est la forme de la vie divine, et on le voit bien dans la vie du Christ ….
En suivant l’exemple du Christ, on voit que l’humilité est le trait caractéristique de la vie chrétienne, elle est le fondement de notre relation avec Dieu.  Plus nous devenons humbles et plus Dieu se révélera à nous. Et plus nous connaissons Dieu, plus nous devenons humbles. Nous avons besoin de toutes les vertus, mais sans l’humilité elles ne produisent rien. Le jeûne, la prière et même l’amour ne peuvent rien faire sans l’humilité. Mais quand la prière et le jeûne sont joints avec l’humilité, nous entrons dans la compagnie de Dieu, et nous pénétrons dans l’environnement divin de telle sorte que nous devenons nous-mêmes  des «dieux». Nous ne devons pas chercher à connaître Dieu, ou toute autre chose à propos de Dieu. Nous devons plutôt nous humilier. Dieu viendra alors à nous et nous donnera ce que nous désirons.
L’Ancien Aimilianos.
« Un ange est tombé du ciel, sans autre passion que celle de l’orgueil aussi  nous pouvons nous demander s’il est possible de monter au ciel par l’humilité seule, sans rien des autres vertus. »
Saint Jean Climaque

Source: https://thehandmaid.wordpress.com/   (Février 2013)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *