Ce qu’est l’Eglise: notice pour les débutants.

( Insertion de ce post entre deux chapitres sur la vie de Mère Gavrilia ).

Quelques notes sur l’Eglise pour les débutants .

Extraits du site web http://orthodoxengland.org.uk/beginners.htm

Ce que l’Église est

1. L’Eglise sur terre est un hôpital spirituel où les pécheurs – c’est-à-dire  nous tous – se tiennent devant Dieu et ont la possibilité d’être progressivement  guéris  par un repentir sincère des maladies spirituelles dont on souffre tous. (Que l’Eglise soit représentée comme un hôpital pour les âmes est une image qui remonte aux Pères de l’Eglise et qui est reprise jusqu’à nos jours. Le but du Christianisme est de retrouver le lien avec Dieu par l’acquisition de l’Esprit-Saint. C’est pour cela que Dieu s’est fait homme afin de rétablir l’image de Dieu en l’homme. L’homme est une créature divine mais l’image de Dieu en lui est devenue caricature grimaçante, ce qui se traduit par des maladies spirituelles comme la cupidité, la jalousie, le mépris envers certaines personnes etc. et il faut guérir de ces maladies spirituelles, pour cela il faut une discipline (l’ascèse) qu’il faut pratiquer le temps de notre pèlerinage terrestre).

2. L’Eglise  peut donc être définie comme le lieu des malades qui deviennent de plus en plus conscients de leurs maladies (spirituelles) et dont ils ressentent le besoin de guérir en conséquence ils recherchent et trouvent (le moyen de guérir).

3. L’Eglise n’est pas le ciel ou le paradis, mais le lieu du désir pour le paradis. C’est-à-dire, c’est la place du désir pour le salut, c’est l’endroit idéal pour le nettoyage de nos cœurs par l’acquisition de l’Esprit Saint à la mesure de notre capacité à L’accueillir.

4. L’Eglise est l’endroit de ceux qui essaient de trouver la guérison spirituelle par le canal de la grâce de Dieu, le Saint-Esprit, qui est présent dans l’Église dans les sacrements, et de combiner cela avec la discipline (une ascèse) de la prière du jeûne et de l’aumône. Ceux-là seront tentés à chaque occasion.

5. Et plus ils essaient de trouver la guérison, et plus ils seront tentés. Comme étant un lieu où nous pouvons être tentés, l’Eglise est une place de sobriété pour nous apprendre comment résister à la tentation.

6. Ceux qui ne cherchent pas à trouver la guérison, par exemple, ceux qui sont à l’extérieur de l’Église ou qui ne cherchent pas à vivre une vie selon les préceptes de l’Église, ne seront pas tentés et auront une vie facile (sur le plan spirituel).

La citation ci-dessous prise du site http://stmaterne.blogspot.fr/ tombe à pic :

Je ne me suis pas tourné vers la religion pour qu’elle me rende « heureux. » Pour ça, j’ai toujours su qu’une bouteille de porto ferait l’affaire.
Si vous cherchez une religion pour vous sentir vraiment à l’aise, je ne recommanderais surtout pas le Christianisme.
C.S. Lewis

7 . …

8. …

 

Et ce que l’Eglise n’est pas

1. L’Eglise n’est pas un lieu de gens parfaits, qui seraient déjà été entièrement guéris de toutes leurs maladies spirituelles.

2. L’Eglise n’est pas un club, centre social, social ou institution nationale, un forum pour exprimer des opinions, ou un groupe de discussion. Dieu ne se révèle pas à travers des débats ou conférences, mais par une révélation au cœur qui est en train d’être nettoyé par le moyen de la discipline (ascèse) et de la repentance.

3. L’Eglise n’est pas une  sorte d’excursion au service de son ego et où l’on se prend à condamner  les autres.  Il s’agit au contraire de faire de notre appartenance à l’église un service  humble et de soutien pour tous les autres.

4. …
5. L’Eglise n’est pas un endroit où l’on fait de la philosophie. Les philosophes sont tous morts et il n’en reste que des squelettes dans leurs tombes. Seul le Christ est ressuscité.

6. L’Eglise n’est pas la place des intellectuels non-croyants. Ceux-ci  confondent la raison (le cerveau) et les émotions (sentimentalisme) avec l’esprit (le coeur), qui est l’organe de perception de ce qui est au-delà de la raison…. Les intellectuels idolâtrent la «culture», mais détestent le «culte» (adoration) de l’Eglise. C’est pourquoi ils ne fréquentent pas les services religieux, mais se contentent  seulement de parler de l’Église. Ils veulent toujours «réformer» ou «moderniser» l’Eglise pour qu’elle soit à leur image (…), la réduisant à la petite taille de la raison humaine déchue. Ils veulent réduire le divin à quelque-chose de purement humain.

7. L’Eglise n’est pas l’endroit où on peut lire des grands ascètes comme saint Isaac le Syrien, St Syméon le Nouveau Théologien et saint Grégoire Palamas. De telles lectures peuvent  induire la rêverie et l’illusion, nous n’avons pas à jeter de telles perles devant « les pourceaux » de nos âmes. A cause de la bassesse de nos âmes nous ne sommes pas prêts pour de tels écrits élevés. Laissez-les à ceux qui ont passé trente ans et plus dans l’ascèse et la tradition des monastères.

8. L’Eglise n’est pas un lieu de visions spirituelles et d’exaltations. Si nous avons de telles visions et d’exaltations, nous devons  les rejeter parce que nous en sommes bien sûr indignes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *