Conférence sur la prière (III)

Les Pères et la prière.(III)

Tous les Pères qui ont vécu dans la proximité de Dieu ont vécu la prière et en ont parlé. Saint Jean de Cronstadt qui a vécu entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème dit que la prière est une participation  à la vie des anges et des saints qui ont plu à Dieu depuis la fondation du monde…La prière est la mère de la contrition et des larmes, la prière est une force qui incite à la miséricorde et à la paix du cœur… Elle est la paix qui fait disparaître la peur de la mort et qui fait que l’on dédaigne,  les richesses matérielles, la prière est un désir permanent des bénédictions divines, l’attente du Jugement en confiance ainsi que de la résurrection générale avec joie et soif de la vie du monde à venir.

La prière nécessite l’effort et la volonté pour obtenir le salut de l’âme des souffrances éternelles, elle est une recherche permanente de la miséricorde, l’insistance pour obtenir la grâce du Juge…La prière est l’honneur de se tenir en présence de la Divinité, du Tout-Puissant…la prière consiste à arrêter de  se justifier et de développer son égo, de tourner autour de soi-même et de se donner des excuses. La prière consiste à élargir son cœur pour porter tout le monde dans l’amour…la prière est une part du Ciel qui se déverse dans l’âme, elle est le lieu de la Sainte Trinité dans le cœur de l’homme.

( à suivre)

 

Conférence de carême prononcée par Mère Marie (Zakka) dans une église de Beyrouth en 2006. Mère Marie est supérieure du monastère Saint Jean Baptiste à Douma (Liban).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *