Bulletin du mois d’octobre 2020 de l’Eglise Orthodoxe à Maurice

Paroisse orthodoxe de la sainte Transfiguration

Numéro57, octobre 2020

Jésus est venu pour les pécheurs

«Jésus était à table chez Lévi et beaucoup de gens de mauvaise vie se mirent à table avec Lui.» (Marc 2/15) Jésus dit: «Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler à la repentance les justes, mais les pécheurs.» (Matthieu 9/12-13)

Jésus dit quil est venu non pas pour les justes, mais pour les pécheurs. Il est venu pour les pauvres, pour toute lhumanité dont nous sommes, blessée par Satan, blessée par le péché. Ce nest donc pas pour les justes, cest-à-dire pour ceux qui se croient justes, pour ceux qui pratiquent une morale purement humaine, mais une morale dont le fondement est lamour de soi, et une fierté purement humaine, et dont le ressort finalement est lorgueil. Ce ne sont pas ceux qui sestiment meilleurs que les autres, qui sont objets de la miséricorde du Christ. Car le Christ a un amour essentiellement miséricordieux ; ce qui Le motive, cest justement notre péché, notre faiblesse, notre misère. Et nous bénéficions de lamour du Christ et de toute son œuvre de salut, dans la mesure même où nous nous reconnaissons ainsi pécheurs.Le péché nest pas un obstacle au salut, nest pas un obstacle à une vie dunion profonde avec Dieu, dans la mesure où nous naimons pas ce péché, dans la mesure où nous le regrettons, où nous avouons notre faiblesse, où nous reconnaissons que nous ne pouvons pas accomplir la loi divine sans Sa grâce, sans que notre cœur soit transformé par lEsprit Saint. Nous ne pouvons vaincre le péché que dans la mesure où lEsprit Saint nous donne le goût de tout ce que Dieu aime, de ce que Dieu est, le goût de lamour du prochain. Par conséquent, ce que nous avons à faire avant tout, cest de nous repentir, de regretter notre péché, de ne pas laimer, et en même temps de le présenter au Seigneur pour quIl nous pardonne, pour quIl transforme notre cœur, pour quIl insuffle dans notre cœur cette force de lEsprit Saint.La force ou lénergie divine donnée par le saint Esprit vient jusquà nous au travers des sacrements: baptême et chrismation, confession, communion au Corps et au sang du Christ. Or, cest à lEglise orthodoxe que vous recevrez tout cela. Venez donc à léglise!

Daprès larchimandrite Placide Deseille, la couronnebénie de lannée chrétienne, volume un, pages 138 1392

Allez quand même à léglise

Si vous avez des relations sexuelles avant le mariage, allez quand même à léglise.

Si vous êtes toxicomane et que vous essayez de vaincre la dépendance, allez quand même à l’église.

Si vous étiez ivre toute la nuit la veille, allez quand même à l’église.

Si vous ne savez pas quel sexe vous préférez, allez quand même à léglise.

Si vous ne pouvez pas abandonner cette habitude dégoûtante, allez quand même à léglise.

L’Église est un hôpital pour ceux qui sont brisés, perdus, vides, confus, désespérés et rejetés.Chaque pécheur a un avenir et chaque saint a un passé. Comment briser les chaînes de la dépendance et de la servitude ? Par la prière, la prière pour vous et la prière avec vous! Il n’y a pas une seule personne entre les 4 murs de l’église qui n’ait quelque chose qu’elle déteste ou regrette de son passé. Nous avons tous commis des erreurs et continuerons de le faire, MAIS Sa Grâce suffit !! Il y a des choses que je ne voudrais jamais admettre à haute voix sur moi-même, mais Dieu le sait. Et Il ne m’aime pas moins. Donc, quoi que vous ayez fait, quoi que vous fassiez, quoi que vous ferez… aller à léglise de toute façon, cela pourrait changer votre vie !!P. Georges L. Livanos (Pennsylvanie)

Divine Liturgie Chaque dimanche à 9h30

Dimanche 4 octobre : Aimez vos ennemis !»

11: Les Pères du 7e Concile Œcuménique

18: La vraie sagesse

25: Jésus chasse les démons.

Eglise orthodoxe de laSainte TransfigurationGrande-Rivière N-O Ile Maurice(derrière le garage Bala)

Site WEB:http://orthodoxchurchmauritius.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *