La seule chose qui soit nécéssaire

Source: http://www.pravmir.com/the-lord-christ-said-one-thing-is-needful/

Journey to Heaven Saint Tikhon of Zadonsk (1724-1783) Voir https://www.histoire-russie.fr/icone/saints_fetes/textes/tikhon_zadonsk.html

Notre Sauveur Jésus-Christ a dit ceci: «Une chose est nécessaire» (Luc 10:42) pour nous tous, ô chrétiens! Beaucoup de chrétiens se font des soucis et s’occupent de diverses affaires, mais ils ne savent souvent pas pourquoi ils se font tellement de soucis. Le Seigneur nous met en garde contre ces inquiétudes inutiles et Il dit à tous: «Une seule chose est nécessaire.» Quelle est-elle? Notre Salut éternel !

C’est la tâche première d’un chrétien. Pour les chrétiens, c’est à cela qu’ il faut accorder le plus d’attention. Nous avons besoin de nourriture, de vêtements, d’une maison et d’autres choses qui sont nécessaires à cette vie, et nous prions aussi pour cela à notre Père céleste: «Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien» (Matthieu 6:11). Mais le salut éternel est tellement important que sans lui tout le reste n’est rien. « Car à quoi sert-il à l’homme de gagner le monde entier s’il perd son son âme? » (Matthieu 16:26). Il n’y a aucun profit, vraiment aucun avantage , s’ il n’y a pas de salut.

À quoi cela nous sert-il si en gagnant un maximum et même le monde entier, nous perdons notre âme? En gagnant un maximum nous protégons notre vie ,matérielle temporelle, mais alors combien plus devons-nous protéger notre vie éternelle, qui est bien plus précieuse que le monde entier! Ainsi, tout comme pour chacun, sa tâche principale est sa vocation – ainsi pour un juge, c’est de juger, pour un fermier c’est de cultiver, pour un commerçant c’est de faire valoir sa marchandise, pour un berger son bétail, pour un enseignant, c’est enseigner, pour les étudiants, c’est pour apprendre, etc. – donc pour le chrétien, sa tâche principale devrait être de plaire à Dieu, qu’il confesse et révère, dans la foi et la vérité, et ainsi d’espérer et attendre de Lui la vie éternelle.

C’est la tâche primordiale du chrétien. C’est l’unique chose nécessaire.

Chrétiens bien-aimés! Nous sommes créés non pour cette vie temporelle éphémère mais pour la vie éternelle. Nous sommes renouvelés à la vie éternelle par le Saint Baptême. Nous sommes appelés à la vie éternelle par la parole de Dieu. Christ le Fils de Dieu est venu dans le monde, a souffert et est mort pour notre vie éternelle. Observez combien notre vie éternelle compte pour Dieu Il a tout créé pour la vie éternelle et c’est pour elle qu’ Il est Lui-même venu au monde. Notre premier souci et notre premier effort avant tout devraient donc être orientés dans ce sens.

Satan s’efforce de nous soustraire à la vie éternelle et de nous détruire éternellement. Par conséquent nous ne devons pas nous assoupir, mais nous devons protéger ce trésor inestimable.

Mais nous voyons et nous attristons parce-que de nombreux chrétiens négligent cette tâche primordiale. Les fornicateurs, les adultères et les profanateurs la négligent. Les blasphémateurs et ceux qui insultent la négligent. Les buveurs et les amateurs de plaisir la négligent. Les voleurs et les brigands la négligent. Les menteurs, les flatteurs et les hypocrites la négligent. Les calomniateurs et les accusateurs la négligent. Tout ce qui plaît au monde et aime ses caprices, mais pas Dieu, la néglige.

Tous ceux-là et d’autres comme eux considèrent comme rien le trésor du salut éternel obtenu par les exploits, les douleurs, la souffrance et la mort sur la croix, du Christ, le Fils de Dieu, et ainsi ils déshonorent Celui-là même qui a souffert et est mort. Pour les chrétiens d’aujourd’hui, il est considéré qu’il est précieux d’être honoré et célèbre, d’être fortuné et de vivre dans le luxe, et ils considèrent leur salut éternel comme le dernier de leurs soucis, et que les autres préoccupations passent avant. Or le salut éternel est «la seule chose nécessaire», selon les paroles de Christ, et il esti gagné ici ou perdu ici. Il s’acquiert par le repentir et la foi; il est perdu par une vie impénitente.

Écoutez, vous les pécheurs et vous, les chrétiens bénis, le salut éternel est pour nous «la seule chose nécessaire», et il est soit gagné, soit perdu ici sur Terre. Bien-aimés, approfondissons cela dans notre mémoire. Pécheurs! Souvenons-nous des promesses que nous avons prononcées au baptême et repentons-nous, de peur de paraître paresseux devant Dieu.

Souvenons-nous de l’heure de la mort et repentons-nous, de peur de quitter ce monde sans espoir de salut. Souvenons-nous du Jugement redoutable du Christ et repentons-nous, de peur que nous nous présentions avec nos péchés. Souvenons-nous de la douceur de la vie éternelle et de l’amertume de la mort éternelle, et tournons-nous vers Dieu, et apaisons Le avec larmes et repentance, afin qu’Il nous ouvre les portes de sa bonté de cœur et de son royaume éternel.

http://www.pravmir.com/the-lord-christ-said-one-thing-is-needful/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *