Le Soleil de justice

« Ta naissance, ô Christ notre Dieu, a fait briller la lumière de la connaissance dans le monde, car ceux qui se prosternaient devant les astres , sont instruits par l`astre de T`adorer, Soleil de justice et de te contempler, Orient venant des hauteurs, Seigneur, Gloire a Toi ».

Le prophète Zacharie dit ceci:

«Voici, l’homme dont le nom est Orient,  il fera germer le temple et construire le nouveau temple de l`Eternel» (Zacharie 6:12). Nous avons ici une parole sur le Messie , il s appelle Orient et batira le nouveau temple du Seigneur (c’est-à-dire l’Église).

Il est vrai que le Christ est né à l’Est de Bethléem en Palestine, mais les paroles de Zacharie le Prophète indiquent également l’énergie divine que le Christ envoie, une lumière pour les nations qui resplendit dans l’obscurité de cet âge  noirci par nos péchés.

Le prophète Ésaïe dit également: «N’ayez pas peur, car je suis avec vous, et de l’Orient j’apporterai ta postérité» (Ésaïe 43: 5). Le mot «ta  posterite» se réfère ici au Christ. C’est ainsi que les Pères ont interprété ces paroles, expliquant que le Christ est la source de la lumière divine, du soleil de l`intellect.

* * *

Il est à noter selon la Sainte Tradition que les églises sont construites en direction de l’Orient, source de lumière. C`est en se tournant vers l`est que sont effectuees les Prières, les Mysteres sacrés, les offices et en particulier la Divine Liturgie.

La Divine Liturgie a toujours lieu en faisant face à l’est. De même, lorsqu’une personne s`est endormie dans le Seigneur, elle est placée dans son cercueil dans la tombe orientee vers l’est comme si elle allait rencontrer le Christ.

Tout depuis le début est orienté vers l’Orient, y compris le Paradis dont il est dit dans le Livre de la Genèse: «Et le Seigneur Dieu a fait Adam avec la poussière de la terre, et a insufflé un souffle dans ses narines, alors Adam est devenu un etre vivant. Et le Seigneur Dieu a planté un jardin en Eden vers l`Est, et Il y a mis Adam qu`Il avait fait»(Genèse 2: 8). Après la chute d’Adam, le Seigneur l’a empêché de jouir de la joie du paradis, ou plutôt c’est le péché qui l’a empêché de voir la lumière du Christ  comme arbre de vie. « Et ainsi Dieu expulsa l’homme du jardin d’Eden, Il posta vers l`Est du jardin d`Eden les cherubins avec une epee flamboyante pour garder le chemin de l`arbre de vie.

Après tout cela, que de grâces avons-nous reçu, non seulement parce que nous  sommes des chretiens , mais aussi parce-que nous appartenons au Christ dont nous tirons la vraie connaissance, l’illumination divine, la vie éternelle.

Chaque matin avant la lecture de l`Evangile nous disons cette prière:

«O Seigneur Toi qui es l`ami de l`homme, illumine  nos cœurs de la connaissance Ta Divinite inepuisable, et ouvre notre intelligence pour la comprehension des enseignements de ton évangile …

Parce que Tu es l’illumination de nos âmes et de nos corps, ô Christ notre Dieu .. »

+ Ephrem

Évêque de Tripoli et Koura et leurs dépendances (Liban). Noel 2019.

Source: http://www.roumortodox.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *