Un compagnon invisible

 

Devant les gens s’ouvrent deux voies: une qui est large, semée de tentations, et qui est empruntée par une grande foule. Et il y a une autre qui est raide et étroite, que peu de gens choisissent.

La grande voie est celle de la mort, et deux sortes de voyageurs courent allègrement dessus: Lucifer et son troupeau d’anges, jetés sur la terre, et ils sont ensemble avec tous ceux qu’il a corrompu. Il les trompe et les pique avec l’aiguille plaisante du péché, afin d’endormir leur âme pour un temps ou pour toute la durée de leur vie terrestre. Ceux-là sont morts pour Dieu malgré le fait qu’ils croient être en vie, mais ils ne sont que chair. Ils sont tous, tant qu’ils vivent mais morts car ne connaissant pas Dieu, ils sont compagnons de voyage des anges déchus sur la route de la perdition, vers l’enfer. C’est ainsi qu’ont voyagé les descendants d’Adam des milliers d’année durant.

Mais Dieu, le tout Miséricordieux, par son grand amour pour les hommes, a tout fait de Sa part pour les détourner de leur voie qui mène à leur perte vers un nouveau chemin, la voie du salut. pour cette raison, le Fils, le second visage de Dieu, S’est fait Homme parfait et nous a montré le chemin. Ainsi, la voie du Salut est le chemin même sur lequel Dieu a marché Lui-même, en tant que vrai homme, devenant notre exemple et nous donnant courage. Sur la voie du Salut marchent deux sortes de voyageurs car depuis ce temps-là un compagnon bon et invisible marche avec nous, avec chacun, tous les jours, jusqu’à la fin des temps: Dieu lui-même et Ses saints accompagnant de façon invisible les hommes.

Père Arsenie BOCA « La voie du royaume »

Source:http://foi-orthodoxe.fr/wp-content/uploads/2019/10/Hesychia-1.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *