Avec un simple sourire…

 

Un simple sourire peut nous mener loin

Il y a environ un an, j’étais assis dans un café à Seattle (NdT : c’est un moine qui témoigne, il était revêtu de l’habit religieux), mon ordinateur portable était ouvert et je travaillais mon courrier. Deux jeunes hommes de l’âge des étudiants d’université étaient assis à une table à un demi-mètre de distance. L’un d’eux a fait une remarque désagréable qui était évidemment destinée à mon oreille. Il a suggéré à son ami que seul un vieil homme stupide pouvait croire en Dieu. Je leur ai fait un sourire et j’ai continué à travailler sur mon ordinateur portable.

Avant de quitter le café, j’ai alors acheté deux cartes-cadeaux et j’ai demandé à la jeune femme de les donner aux deux jeunes hommes assis à la table voisine de la mienne, mais seulement après que je sois parti.

Environ deux semaines plus tard, je me suis rendu à nouveau dans le même café. Les deux jeunes hommes étaient là également. Ils sont tous les deux venus à ma table me demandant s’ils pouvaient s’asseoir avec moi. Je souris largement et leur dis que je serais ravi de les voir se joindre à moi. Un des jeunes hommes m’a alors demandé pourquoi j’avais acheté les cartes-cadeaux pour eux, alors que bien évidemment je les avais entendus se railler de moi.

Je leur ai dit que Dieu m’avait dit de leur acheter les cartes, et qu’il s’agissait d’un don de Dieu. Un des jeunes hommes eut les larmes aux yeux et me demanda pardon. Je lui ai dit que je lui avais pardonné le moment même où il avait prononcé ces mots parce que le Christ les a aimés. Comment pourrais-je ne pas les aimer, puisque Dieu les aimait ai-je ajouté.

Dieu nous donne à tous des chances de montrer Son amour pour les gens. Parfois, les moins aimables sont ceux-là mêmes qui ont le plus besoin de signes d’amour. Qui sait quelle différence un mot gentil ou un sourire peut faire sur la vie d’un individu qui est grossier ou qui est violent ? Les personnes les plus difficiles à traiter sont parfois les mêmes personnes qui ont le plus besoin de notre amour et de notre bonté. Le voisin en colère ou un collègue peut changer s’il est   traité avec respect et amour, et cela quel que soit leur comportement.

Ce sont eux les gens qui ont besoin de nos prières. Dieu peut changer n’importe quel cœur, en transformant la vie des pires gens à cause de nos prières. Qui sommes-nous pour les juger ? Si Dieu les a placés dans nos vies, nous devons chercher la raison. Peut-être qu’ils sont là parce que nous avons besoin d’apprendre la leçon du pardon et de la charité. Est-ce que nous méritons l’amour de Dieu plus qu’eux ?

Higoumène Tryphon (Monastère du Sauveur Tout Miséricordieux , Vashon Island , Etat de Washington)

Source : http://www.pravmir.com/smile-can-go-long-way/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *