La prière et les interférences

 

patchouli

Patchoulis en fleur

Comment rencontrer Dieu ?

A la question de savoir comment, nous qui vivons dans le monde au sein de l’agitation, du bruit et de la schizophrénie de la vie contemporaine, comment nous pouvons rencontrer Dieu, saint Porphyre1 (1906-1991) nous a fait le récit suivant :

Peu après sa nomination au poste d’aumônier de l’église de Saint Gérasime à l’hôpital polyclinique d’Athènes près de la place Omonia, il a rencontré un problème au moment de célébrer la Divine Liturgie. De l’autre côté de la rue, face à l’église, il y avait un magasin de musique qui vendait des tourne-disques (des gramophones) et pour attirer la clientèle, il mettait la musique à fond. C’était excessivement bruyant et saint Porphyre le supportait mal. Il a même envisagé de démissionner de son poste (auquel il était pourtant très attaché). [Remarque : il avait demandé au patron du magasin de baisser ou de différer la musique mais le patron a refusé].

Cependant dans cette situation, et comme il l’a fait tout le long de sa vie, saint Porphyre ne mettait pas sa volonté propre en premier mais avec une prière intense et une profonde humilité il demandait à Dieu de lui montrer ce qu’il doit faire.

Par conséquent, après trois jours de jeûne et de prière, il trouva dans un coin un cahier qui appartenait à l’un des enfants d’un membre du conseil paroissial de l’église. Cet enfant était étudiant à l’université et le cahier comportait des cours de physique et c’est dans ce cahier que saint Porphyre trouva la solution de son problème. En feuilletant les pages il tomba sur des notes de cours traitant des ondes. Il était expliqué que si on lance un caillou dans un lac, des ondes circulaires se forment à la surface, et que si par ailleurs on lançait un autre caillou un peu plus loin dans le lac, d’autres ondes se produisent et les interférences entre ces ondes produisent des zones de repos (il s’agit d’interférences destructives).  C’était la réponse que saint Porphyre attendait de Dieu ! Le lendemain, au cours de la Divine Liturgie, il allait essayer de concentrer ses capacités mentales et spirituelles dans les prières et dans les actes de la Liturgie. Se basant sur le raisonnement qu’il a trouvé pour les ondes, il allait pour ainsi dire former de ondes circulaires dans son esprit qui annuleraient les ondes émises par le magasin de musique. Par la suite, il ne devait plus être jamais perturbé ou distrait durant la Divine Liturgie.

Source : Orthodox heritage Vol.12, Issue 07-08.

 

1 Note : Concernant saint Porphyre voir par exemple http://www.sagesse-orthodoxe.fr/jaimerais-savoir/questions-dactualite/culture/religions-et-oecumenisme/saint-porphyre-d%E2%80%99athenes:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *