La vigilance

La vigilance

La vigilance est le chemin vers la pureté du cœur

Pas une heure ne devrait passer sans prendre le temps d’examiner notre cœur, car l’heure du jugement peut venir à tout moment, et nous devons être prêts à rendre compte à Dieu pour notre vie. Dans l’Evangile de Matthieu (5: 8), nous lisons : « Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu ». Il est clair que sans un cœur humble et contrit, nous ne verrons pas Dieu.

Saint Isaac de Syrie nous dit : «Personne ne comprend si il n’est pas humble, et celui qui manque d’humilité manque de compréhension». La prescription qui nous est donnée par tous les Saints Pères indique que le discernement et la vigilance sont le chemin vers la pureté du cœur, et que quelqu’un d’orgueilleux qui n’a pas déraciné la maladie qui est enfouie dans son cœur ne peut être agréable à Dieu, car seule la sainteté de la vie ouvre les portes du Paradis qui nous attend.

Aucune amélioration spirituelle ne peut être faite si nous ne cherchons pas à être agréables à Dieu avec la sainteté de vie, de même tout bien dans nos actes doit être attribué à Dieu. « Il n’y a personne qui fasse le bien, pas un seul (Romains 3:12) », et encore : « Car il n’y a pas un homme juste sur la terre qui fait le bien et ne pèche jamais (Ecclésiaste 7:20) ».

Si nous trouvons que nous avons négligé notre lutte spirituelle, et que de façon insensée nous l’avons abandonnée, alors dans notre faiblesse, nous devons nous tourner vers Dieu dans la repentance, et cela ne peut se produire qu’avec un examen du cœur à toute heure. Nous devons nous décider à nous examiner en profondeur, avec l’aide de Dieu, et à lutter contre l’ennemi de nos âmes, car la sainteté est accordée seulement à ceux qui luttent.

Avec l’amour du Christ,

Abbot Tryphon

 

https://www.facebook.com/search/top/?q=abbot%20tryphon  (post du 27 aout 2017)

 

Les Béatitudes de saint Ephrem le Syrien (4)

hortensias35. Bienheureux celui qui n’a pas été défait comme un couard, à cause de la passion de l’acédie, mais qui a trouvé une endurance parfaite par laquelle tous les saints ont reçu leur couronne.

36. Bienheureux qui en accord avec la volonté de Dieu, aime la maîtrise de soi et n’a pas été condamné par son estomac, comme recherchant les plaisirs et souillé, il sera magnifié par le Seigneur.

37. Bienheureux qui n’a pas été ivre de vin comme le prodigue, mais s’est réjoui chaque jour dans la mémoire du Seigneur en Qui les saints se réjouissent continuellement.

38. Bienheureux celui qui gère ce qu’il possède en accord avec la volonté de Dieu et n’a pas été condamné par le Sauveur comme aimant l’argent et sans compassion pour son prochain.

39. Bienheureux qui veille dans la prière et la lecture et les bonnes œuvres, il deviendra illuminé et ne s’endormira pas du sommeil de la mort.

40. Bienheureux qui est devenu un bon filet spirituel et qui a pris beaucoup d’âmes pour le Seigneur Bon, il sera grandement loué par le Seigneur.

41. Bienheureux qui est devenu un bon exemple pour son prochain et n’a pas scandalisé la conscience de ceux qui servent avec lui le Seigneur en agissant contre la Loi. Il sera loué par le Seigneur.

42. Bienheureux qui est devenu longanime et compassionné et non l’esclave des barbares que sont la colère et l’ire diabolique, il sera exalté par le Seigneur.

43. Bienheureux celui qui est exalté par l’amour, est devenu comme une cité bâtie sur une montagne : quand l’ennemi la voit, il se retire avec crainte, tremblant devant le Seigneur.

44. Bienheureux qui a brillé de la foi du Seigneur, comme une lampe radieuse posé sir son socle et a illuminé les âmes dans les ténèbres qui avaient suivi l’hérésie des gens sans foi et des impies.

45. Bienheureux qui aime continuellement la vérité et n’a pas prêté ses lèvres comme instrument à l’impiété pour mentir, à cause du commandement sur les paroles vaines.

46.Bienheureux qui ne juge pas son prochain comme ceux qui manquent de sagesse mais qui a compris parce qu’il est spirituel et a lutté pour ôter la poutre de son œil.

47. Bienheureux celui dont le cœur a fleuri comme un palmier par la justesse de la foi et n’a pas été envahi, comme par des épines, par l’hérésie de ceux qui n’ont pas la foi et par les impies.

48. Bienheureux qui a gardé la maîtrise de ses paupières et ne s’est illusionné ni par l’intellect ni par les sens en ce qui concerne le péché de la chair qui après peu de temps fait sourdre la putréfaction.

49. Bienheureux qui a devant ses yeux le jour du départ et qui a haï l’orgueil avant que la faiblesse de notre nature n’ait été prouvée dans son pourrissement dans le tombeau.

50. Bienheureux qui considère ceux qui dorment dans leurs cercueils au tombeau et qui a rejeté tout désir nauséabond, car il s’élèvera en gloire quand la trompette céleste sonnera, éveillant tous les enfants des hommes de leur sommeil.

51. Bienheureux qui observe avec discernement spirituel le chœur des étoiles brillant avec gloire et la beauté des cieux, et se languit de contempler Celui qui fit toute chose.

52. Bienheureux qui garde à l’esprit le feu qui descendit du Sinaï et le son des trompettes et Moise se tenant là tremblant avec crainte, et qui ne néglige pas son propre salut.

53. Bienheureux qui ne place pas son espoir en l’homme mais dans le Seigneur qui reviendra avec gloire juger l’univers avec justice, car, il sera comme un arbre planté près des eaux et il ne manquera pas de produire du fruit.

54. Bienheureux celui dont la pensée a été dans la grâce comme un nuage porteur de pluie et qui arrose les âmes pour faire croître les fruits de la vie : sa louange retentira dans la vie éternelle.

55. Bienheureux sont ceux qui veillent en Dieu sans discontinuer, car ils seront protégés par Dieu au jour du Jugement : devenant fils de la chambre nuptiale ils verront l’Epoux. Mais moi, et mes semblables, oisifs et aimant les plaisirs terrestres, nous pleurerons et nous lamenterons tandis que nous verrons nos frères dans la gloire éternelle, alors que nous sommes dans les tourments.

(FIN)

 

 

 

Source : La Voie Orthodoxe N°49. Printemps 2008.

 

 

 

 

Les Béatitudes de saint Ephrem le Syrien (3)

fond de la riviere21. Bienheureux qui, assis dans sa cellule s’abaisse volontairement, comme Marie assis aux pieds du Seigneur et se hâte comme Marthe de Le recevoir, Lui le Seigneur et Sauveur.

22. Bienheureux qui est enflammé par la crainte de Dieu, ayant toujours la ferveur du Saint Esprit en lui, et qui a brûlé les épines et les chardons de ses pensées.

23. Bienheureux qui n’a pas souillé ses mains avec des actes inconvenants comme ceux qui sont maudits, car il y aura pour cela un jugement au jour redoutable de la Présence du Seigneur.

24. Bienheureux qui engrange de belles et bonnes pensées chaque jour et par l’espoir conquiert la passion maligne de l’acédie par laquelle sont attaqués les ascètes du Seigneur.

25. Bienheureux qui est devenu comme un noble guerrier dans l’œuvre du Seigneur, stimulant les indolents, encourageant les faibles dans la Voie du Seigneur.

26. Bienheureux qui a porté des fruits dans le Seigneur, il a les saints anges comme protecteurs, comme l’arbre plein de fruits a le fermier comme bon gardien.

27. Bienheureux qui aime la douceur spirituelle et n’est pas écrasé par le serpent malin car il a espoir dans le Seigneur bon et compatissant.

28. Bienheureux qui honore les saints et aime son prochain et qui a banni l’envie de son âme, envie par laquelle Caïn est devenu le meurtrier de son frère.

29. Bienheureux qui a repoussé le tyran et ne s’est pas réchauffé à la flamme des plaisirs, car son âme sera rafraîchie par la rosée du Saint Esprit.

30. Bienheureux celui que la nuée sombre et diabolique n’a pas été capable d’envahir et de priver de la lumière et de la joie les justes.

31. Bienheureux celui dont les yeux du cœur ont été illuminés tandis qu’il reflète toujours le Seigneur, car il a été délivré des passions et des pensées mauvaises.

32. Bienheureux qui aime les paroles bonnes et justes et qui hait les discours bas et destructeurs car il ne deviendra pas prisonnier du Malin.

33. Bienheureux qui réprimande son prochain avec la crainte de Dieu et qui ne trompe pas son âme, craignant chaque jour le sceptre de fer du grand Pasteur.

34. Bienheureux celui qui en accord avec la volonté de Dieu obéit à son prochain et qui, lorsqu’il endure des afflictions, remercie Dieu. Il recevra une couronne car il deviendra un confesseur du Seigneur.

 

 

 

Source : La Voie Orthodoxe N°49. Printemps 2008.

 

 

 

 

Les Béatitudes de Saint Ephrem le Syrien (2)

Les Béatitudes de Saint Ephrem le Syrien

12. Bienheureux qui assis dans sa cellule comme un noble guerrier, garde le trésor du Royaume, c’est-à-dire son corps et son âme irréprochables devant le Seigneur.

13. Bienheureux qui assis dans sa cellule comme les anges des cieux, garde ses pensées pures et chante de ses lèvres la louange de Celui Qui a autorité sur tout ce qui respire.

14.  Bienheureux qui est devenu comme les séraphim et les chérubins, qui ne se lasse jamais de célébrer la gloire de Dieu.

15.  Bienheureux qui est toujours plein de joie spirituelle et n’a pas négligé de porter le bon joug du Seigneur car il sera couronné de gloire.

16.  Bienheureux qui s’est purifié de toute souillure du péché afin de recevoir avec hardiesse dans sa propre demeure le Roi de Gloire, notre Seigneur Jésus Christ.

17.  Bienheureux qui s’approche avec crainte, tremblement et saint respect des Mystères immaculés du Sauveur et qui réalise qu’il a reçu en lui la Vie éternelle.

18.  Bienheureux qui médite chaque jour sur la mort et détruit les viles passions qui se dissimulent dans les cœurs car il sera consolé au moment de la séparation.

19.  Bienheureux qui se souvient continuellement de la crainte de la géhenne et se hâte avec pleurs et gémissements de se repentir sincèrement devant le Seigneur car il sera délivré de la grande tribulation.

20.  Bienheureux qui volontairement s’abaisse : il sera couronné par Celui Qui volontairement s’est humilié par amour pour nous.

palmierSource : La Voie Orthodoxe N°49. Printemps 2008.

(A SUIVRE)

 

 

 

 

Les Béatitudes de saint Ephrem le Syrien (1)

Les Béatitudes de saint Ephrem le Syrien

  1. Bienheureux celui qui est devenu complètement libre dans le Seigneur de toutes les choses terrestres de cette vie vaine et qui n’aime que Dieu, Lui qui est bon et plein de compassion.
  2. Bienheureux qui est devenu le bon laboureur des vertus et a levé une moisson de fruits de vie dans le Seigneur, comme un champ labouré qui porte du blé.
  3. Bienheureux qui est devenu le bon fermier des vertus et qui a planté une vigne spirituelle, a cueilli les grappes et rempli ses presses avec le fruit de la vie dans le Seigneur.
  4. Bienheureux qui a rendu ceux qui servent avec lui joyeux de la vie spirituelle venant du fruit des vertus qu’il planta avec peine pour faire fructifier dans le Seigneur le fruit de la vie.
  5. Bienheureux qui se tient dans l’assemblée et prie comme un ange des cieux, gardant pures ses pensées jour après jour, et qui n’a pas laissé entrer le Malin afin qu’il fasse prisonnière son âme, loin de Dieu son Sauveur.
  6. Bienheureux qui a, avec compréhension, aimé pleurer et avec componction a fait tomber ses larmes au sol comme pluie, comme de belles perles devant le Seigneur.
  7. Bienheureux qui aime la sainteté comme la lumière, et n’a pas souillé son corps avec les actions de ténèbres du Malin aux yeux du Seigneur.
  8. Bienheureux qui a gardé son corps dans la sainteté pour le Seigneur et n’a pas rendu son âme honteuse par des actions dénaturées, mais qui est resté agréable au Seigneur.
  9. Bienheureux qui a haï les actions mauvaises pleines de honte et qui s’est présenté en sacrifice vivant et agréable au Seigneur.
  10. Bienheureux qui a toujours gardé mémoire de Dieu en lui, il sera en tout semblable à un ange des cieux sur la terre, servant Dieu avec crainte et amour.
  11. Bienheureux qui aime le repentir qui sauve les pécheurs, et n’a pas songé à faire le mal, comme ceux qui sont ingrats devant le Seigneur.

Source: La Voie Orthodoxe.N°49. Printemps 2008.

sunset