Les Béatitudes de saint Ephrem le Syrien (4)

hortensias35. Bienheureux celui qui n’a pas été défait comme un couard, à cause de la passion de l’acédie, mais qui a trouvé une endurance parfaite par laquelle tous les saints ont reçu leur couronne.

36. Bienheureux qui en accord avec la volonté de Dieu, aime la maîtrise de soi et n’a pas été condamné par son estomac, comme recherchant les plaisirs et souillé, il sera magnifié par le Seigneur.

37. Bienheureux qui n’a pas été ivre de vin comme le prodigue, mais s’est réjoui chaque jour dans la mémoire du Seigneur en Qui les saints se réjouissent continuellement.

38. Bienheureux celui qui gère ce qu’il possède en accord avec la volonté de Dieu et n’a pas été condamné par le Sauveur comme aimant l’argent et sans compassion pour son prochain.

39. Bienheureux qui veille dans la prière et la lecture et les bonnes œuvres, il deviendra illuminé et ne s’endormira pas du sommeil de la mort.

40. Bienheureux qui est devenu un bon filet spirituel et qui a pris beaucoup d’âmes pour le Seigneur Bon, il sera grandement loué par le Seigneur.

41. Bienheureux qui est devenu un bon exemple pour son prochain et n’a pas scandalisé la conscience de ceux qui servent avec lui le Seigneur en agissant contre la Loi. Il sera loué par le Seigneur.

42. Bienheureux qui est devenu longanime et compassionné et non l’esclave des barbares que sont la colère et l’ire diabolique, il sera exalté par le Seigneur.

43. Bienheureux celui qui est exalté par l’amour, est devenu comme une cité bâtie sur une montagne : quand l’ennemi la voit, il se retire avec crainte, tremblant devant le Seigneur.

44. Bienheureux qui a brillé de la foi du Seigneur, comme une lampe radieuse posé sir son socle et a illuminé les âmes dans les ténèbres qui avaient suivi l’hérésie des gens sans foi et des impies.

45. Bienheureux qui aime continuellement la vérité et n’a pas prêté ses lèvres comme instrument à l’impiété pour mentir, à cause du commandement sur les paroles vaines.

46.Bienheureux qui ne juge pas son prochain comme ceux qui manquent de sagesse mais qui a compris parce qu’il est spirituel et a lutté pour ôter la poutre de son œil.

47. Bienheureux celui dont le cœur a fleuri comme un palmier par la justesse de la foi et n’a pas été envahi, comme par des épines, par l’hérésie de ceux qui n’ont pas la foi et par les impies.

48. Bienheureux qui a gardé la maîtrise de ses paupières et ne s’est illusionné ni par l’intellect ni par les sens en ce qui concerne le péché de la chair qui après peu de temps fait sourdre la putréfaction.

49. Bienheureux qui a devant ses yeux le jour du départ et qui a haï l’orgueil avant que la faiblesse de notre nature n’ait été prouvée dans son pourrissement dans le tombeau.

50. Bienheureux qui considère ceux qui dorment dans leurs cercueils au tombeau et qui a rejeté tout désir nauséabond, car il s’élèvera en gloire quand la trompette céleste sonnera, éveillant tous les enfants des hommes de leur sommeil.

51. Bienheureux qui observe avec discernement spirituel le chœur des étoiles brillant avec gloire et la beauté des cieux, et se languit de contempler Celui qui fit toute chose.

52. Bienheureux qui garde à l’esprit le feu qui descendit du Sinaï et le son des trompettes et Moise se tenant là tremblant avec crainte, et qui ne néglige pas son propre salut.

53. Bienheureux qui ne place pas son espoir en l’homme mais dans le Seigneur qui reviendra avec gloire juger l’univers avec justice, car, il sera comme un arbre planté près des eaux et il ne manquera pas de produire du fruit.

54. Bienheureux celui dont la pensée a été dans la grâce comme un nuage porteur de pluie et qui arrose les âmes pour faire croître les fruits de la vie : sa louange retentira dans la vie éternelle.

55. Bienheureux sont ceux qui veillent en Dieu sans discontinuer, car ils seront protégés par Dieu au jour du Jugement : devenant fils de la chambre nuptiale ils verront l’Epoux. Mais moi, et mes semblables, oisifs et aimant les plaisirs terrestres, nous pleurerons et nous lamenterons tandis que nous verrons nos frères dans la gloire éternelle, alors que nous sommes dans les tourments.

(FIN)

 

 

 

Source : La Voie Orthodoxe N°49. Printemps 2008.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *