La prière et les interférences

 

patchouli

Patchoulis en fleur

Comment rencontrer Dieu ?

A la question de savoir comment, nous qui vivons dans le monde au sein de l’agitation, du bruit et de la schizophrénie de la vie contemporaine, comment nous pouvons rencontrer Dieu, saint Porphyre1 (1906-1991) nous a fait le récit suivant :

Peu après sa nomination au poste d’aumônier de l’église de Saint Gérasime à l’hôpital polyclinique d’Athènes près de la place Omonia, il a rencontré un problème au moment de célébrer la Divine Liturgie. De l’autre côté de la rue, face à l’église, il y avait un magasin de musique qui vendait des tourne-disques (des gramophones) et pour attirer la clientèle, il mettait la musique à fond. C’était excessivement bruyant et saint Porphyre le supportait mal. Il a même envisagé de démissionner de son poste (auquel il était pourtant très attaché). [Remarque : il avait demandé au patron du magasin de baisser ou de différer la musique mais le patron a refusé].

Cependant dans cette situation, et comme il l’a fait tout le long de sa vie, saint Porphyre ne mettait pas sa volonté propre en premier mais avec une prière intense et une profonde humilité il demandait à Dieu de lui montrer ce qu’il doit faire.

Par conséquent, après trois jours de jeûne et de prière, il trouva dans un coin un cahier qui appartenait à l’un des enfants d’un membre du conseil paroissial de l’église. Cet enfant était étudiant à l’université et le cahier comportait des cours de physique et c’est dans ce cahier que saint Porphyre trouva la solution de son problème. En feuilletant les pages il tomba sur des notes de cours traitant des ondes. Il était expliqué que si on lance un caillou dans un lac, des ondes circulaires se forment à la surface, et que si par ailleurs on lançait un autre caillou un peu plus loin dans le lac, d’autres ondes se produisent et les interférences entre ces ondes produisent des zones de repos (il s’agit d’interférences destructives).  C’était la réponse que saint Porphyre attendait de Dieu ! Le lendemain, au cours de la Divine Liturgie, il allait essayer de concentrer ses capacités mentales et spirituelles dans les prières et dans les actes de la Liturgie. Se basant sur le raisonnement qu’il a trouvé pour les ondes, il allait pour ainsi dire former de ondes circulaires dans son esprit qui annuleraient les ondes émises par le magasin de musique. Par la suite, il ne devait plus être jamais perturbé ou distrait durant la Divine Liturgie.

Source : Orthodox heritage Vol.12, Issue 07-08.

 

1 Note : Concernant saint Porphyre voir par exemple http://www.sagesse-orthodoxe.fr/jaimerais-savoir/questions-dactualite/culture/religions-et-oecumenisme/saint-porphyre-d%E2%80%99athenes:

 

Avec un simple sourire…

 

Un simple sourire peut nous mener loin

Il y a environ un an, j’étais assis dans un café à Seattle (NdT : c’est un moine qui témoigne, il était revêtu de l’habit religieux), mon ordinateur portable était ouvert et je travaillais mon courrier. Deux jeunes hommes de l’âge des étudiants d’université étaient assis à une table à un demi-mètre de distance. L’un d’eux a fait une remarque désagréable qui était évidemment destinée à mon oreille. Il a suggéré à son ami que seul un vieil homme stupide pouvait croire en Dieu. Je leur ai fait un sourire et j’ai continué à travailler sur mon ordinateur portable.

Avant de quitter le café, j’ai alors acheté deux cartes-cadeaux et j’ai demandé à la jeune femme de les donner aux deux jeunes hommes assis à la table voisine de la mienne, mais seulement après que je sois parti.

Environ deux semaines plus tard, je me suis rendu à nouveau dans le même café. Les deux jeunes hommes étaient là également. Ils sont tous les deux venus à ma table me demandant s’ils pouvaient s’asseoir avec moi. Je souris largement et leur dis que je serais ravi de les voir se joindre à moi. Un des jeunes hommes m’a alors demandé pourquoi j’avais acheté les cartes-cadeaux pour eux, alors que bien évidemment je les avais entendus se railler de moi.

Je leur ai dit que Dieu m’avait dit de leur acheter les cartes, et qu’il s’agissait d’un don de Dieu. Un des jeunes hommes eut les larmes aux yeux et me demanda pardon. Je lui ai dit que je lui avais pardonné le moment même où il avait prononcé ces mots parce que le Christ les a aimés. Comment pourrais-je ne pas les aimer, puisque Dieu les aimait ai-je ajouté.

Dieu nous donne à tous des chances de montrer Son amour pour les gens. Parfois, les moins aimables sont ceux-là mêmes qui ont le plus besoin de signes d’amour. Qui sait quelle différence un mot gentil ou un sourire peut faire sur la vie d’un individu qui est grossier ou qui est violent ? Les personnes les plus difficiles à traiter sont parfois les mêmes personnes qui ont le plus besoin de notre amour et de notre bonté. Le voisin en colère ou un collègue peut changer s’il est   traité avec respect et amour, et cela quel que soit leur comportement.

Ce sont eux les gens qui ont besoin de nos prières. Dieu peut changer n’importe quel cœur, en transformant la vie des pires gens à cause de nos prières. Qui sommes-nous pour les juger ? Si Dieu les a placés dans nos vies, nous devons chercher la raison. Peut-être qu’ils sont là parce que nous avons besoin d’apprendre la leçon du pardon et de la charité. Est-ce que nous méritons l’amour de Dieu plus qu’eux ?

Higoumène Tryphon (Monastère du Sauveur Tout Miséricordieux , Vashon Island , Etat de Washington)

Source : http://www.pravmir.com/smile-can-go-long-way/

 

Et de nouveau c’est le mois d’Aout

 

 

Le mois d’Août est consacré par notre sainte Eglise orthodoxe  à la Mère de Dieu. C’est une bonne occasion pour garder dans nos cœurs la mère de notre Sauveur. La Mère de Dieu est honorée par les chrétiens orthodoxes de différentes façons: on la désigne par la « toujours vierge » ou la « toute sainte » et parfois par la « reine des cieux ». Le 15 Août on célèbre la fête de la Dormition et cette fête est précédée par une période de jeûne qui commence le premier du mois. Que la Mère de Dieu intercède pour nous!