Le prêtre et le Samouraï

pavelsawabe1-1

 

St. Nikolai Kasatkin était un prêtre orthodoxe au service du Christ au Japon au cours du règne  shogun des Tokugawa, durant la période Edo (1603-1868). On se méfiait des étrangers, et il était illégal de promouvoir une foi étrangère. Dans les premières années de son ministère, Saint Nicolas a été violemment confronté à un guerrier samouraï et prêtre shintoïste sous le nom de Takuma Sawabe. Armé de son épée katana, Sawabe s’est présenté devant le jeune prêtre Nikolai avec l’intention de le tuer avant qu’il ne commence sa prédication.
Avec un regard féroce sur son visage, le samouraï est venu devant le Père Nicolas. Quel but recherchait cet homme (le jeune prêtre Nikolai) en venant dans la patrie bien-aimée du samouraï et de prêcher une foi étrange? Il allait dire quelques mots à cet homme et  si les mots ne suffisaient pas à le convaincre alors d’autres mesures devront être prises.

Père Nikolai ne pouvait faire grand  chose. Il savait que beaucoup de Japonais étaient opposés à la religion orthodoxe. Et là, devant lui se tenait ce samouraï fier, un prêtre de l’ancien  temple shintoïste, qui le regardait froidement en lui exprimant son mépris de la foi chrétienne. Père Nicolas ne pouvait pas simplement ignorer ou éviter le prêtre. La situation exigeait une initiative, et parce qu’il avait été préparé par des années de travail, d’étude, et d’épreuves  au début de sa vie, le Père Nicolas a su répondre à ce défi malgré sa difficulté. Affichant une sollicitude aimante, il a entamé une discussion calme avec l’homme furieux. La haine que le samouraï  ressentait ne pouvait plus se justifier. Il devint sérieux et réfléchi.

St. Nikolai décrit  selon ses mots propres:

    « Dès le lendemain, j’ai écrit pour lui l’histoire sacrée de l’Ancien Testament. Il a pris un papier et un pinceau et se mit à noter tout ce qui lui était dit. Mon exposé était interrompu presque à chaque mot par des objections qui, à leur tour, nécessitait des explications. Au fil des jours, il y avait de moins en moins d’objections, et il a continué à noter chaque idée et chaque nom. Le processus de la renaissance d’un homme à une vie nouvelle par la main de Dieu se déroulait devant mes yeux.  »

Le prêtre-guerrier samouraï Takuma Sawabe a été, par la grâce de Dieu, baptisé en Avril 1868 avec deux de ses amis, Sakai et Urano. Il prit le nom de Paul dans le baptême – et les trois hommes sont devenus les premiers convertis au christianisme orthodoxe japonais. En 1875, Takuma (Paul) a été ordonné à la sainte prêtrise, et devint le premier prêtre indigène japonais à avoir été ordonné. Père Paul Sawabe a continué à servir sa foi nouvelle en même temps que son église grandissait au cours des décennies suivantes. Il devait survivre à son mentor et l’évêque Nikolaï d’un an et mourir en 1913.

Que la mémoire de ce saint guerrier pour le Christ soit éternel!

https://thehandmaid.wordpress.com/ (2 février)

Opuscula théologique (pointe chapeau original: Dr David C. Ford)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *