Comment Dieu peut être à l’intérieur de l’homme

Comment Dieu peut être intérieur à l’intérieur de l’homme ?
Réponse donnée par  saint Nicolas Vélimirovitch  (1880-1958) à un militaire  d’une  brigade de jeunes appelés qui se demande comment Dieu peut se rendre intérieur à l’homme.

Vous avez  demandé à quelqu’un, « où est Dieu? » et vous avez obtenu comme réponse que Dieu est en vous. Et vous avez été très étonnés par cette réponse vous demandant comment est-ce possible?

Ainsi que la lumière qui illumine une pièce, ou le feu dans un fourneau, lorsque vous serez capables de sentir Dieu en vous, vous Le sentirez et vous saurez qu’Il est en vous, mais vous ne serez pas capable de l’expliquer à autrui. Et alors vous irez chercher des analogies dans la nature puis vous parlerez à l’autre personne comme je le fais avec vous: Dieu est en moi comme la lumière dans une pièce, ou comme un feu dans un four, ou comme l’air dans les poumons, ou comme la vie dans chaque créature, ou comme la force ou  l’amour ou la pensée à l’intérieur de l’homme. Bien sûr, ce ne sont que des images et des analogies qui ne peuvent pas exprimer ce que ressent un homme quand Dieu demeure en lui dans toute sa plénitude. L’apôtre de Dieu, notre père spirituel Paul, souhaite que les fidèles soient comblés jusqu’à recevoir toute la plénitude de Dieu (Eph. 3, 19). Dieu travaille à partir d’un homme de deux façons – en l’aidant et en le conduisant.

En ce qui concerne l’aide, Dieu agit avec un homme de foi moyenne ou faible, qui ne se souvient de Dieu que de temps en temps et n’observe ses commandements que partiellement. Dieu ne l’abandonne pas, car cet homme n’abandonne pas complètement Dieu. Cependant, Dieu agit en conduisant  l’homme d’une grande foi, qui a ouvert toutes grandes les portes de son âme à son Créateur. Il est écrit: «Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui» (Ap 3, 20). Un tel homme ne compte pas sur lui-même mais uniquement sur le Tout-Puissant. Il sent la présence et l’action de l’Esprit de Dieu en lui-même et il a un grand amour envers son Seigneur. Le  Christ a promis à celui qui aime Dieu que Dieu viendra habiter en lui. «Celui qui m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera. Et nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui ». Vous ne serez pas en mesure de comprendre cela si vous oubliez que Dieu est un Esprit, qui peut être partout présent et qui remplit tout selon Sa puissance et Sa volonté. Il est au-dessus de tout ce qui est matière, comme le Soleil est au-dessus de la terre, mais sa lumière peut pénétrer partout. Comme le dit l’apôtre: «Un seul Dieu et Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous et demeure en tous» (Eph 4, 6). Il écrit ceci à propos de la Sainteté et des fidèles.

Mais quand quelqu’un refuse Dieu,  accepte les pensées laides et parle contre Dieu, Dieu le conduit également. Une telle personne est comme celui qui veut fermer les fenêtres d’une chambre pour empêcher la lumière d’entrer. Le prophète Samuel dit au roi Saül, « Tu as rejeté la parole de l’Éternel et pour cela, le Seigneur t’a rejeté … et l’esprit du Seigneur a abandonné Saül. » Mais même si Dieu abandonne l’âme d’un homme  qui s’entête (à rejeter Dieu), Il n’arrête pas de travailler sur lui de l’extérieur à la façon dont sur l’eau  agit sur la pierre… Mais si un homme persiste dans le rejet de Dieu jusqu’à la fin et refuse de changer (de se repentir), Dieu laisse le mauvais esprit entrer en lui  comme il est écrit à propos de Saul quand l’Esprit du Seigneur l’avait abandonné ,qu’un mauvais esprit dérangé l’a habité. Ou, comme il est écrit, pire encore, à propos de Judas, «Satan entra en lui».

De telles personnes qui rejettent sciemment  Dieu ne pourront jamais  sentir Dieu en eux-mêmes et dire: «Dieu est à l’intérieur de nous. » Mais ceux qui aiment Dieu, et Le désirent, et le voient, Le suppliant de venir sentent Dieu en eux et ils peuvent dire: « Dieu est en nous par Son Saint-Esprit. » Bénies soient ces âmes lumineuses, car elles règneront pour toujours dans le royaume du Christ ainsi que le Seigneur a promis à ceux qui L’aiment : «Je vous prendrai avec moi, afin que vous soyez là où Je suis ».

Sources: http://stjohndfw.info/letter-how-god-can-be-inside-man.html

http://www.impantokratoros.gr/F721C387.en.aspx

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.