Bulletin du mois de décembre 2023 de l’Eglise Orthodoxe à Maurice

Paroisse orthodoxe de la sainte Transfiguration Numéro 95, décembre 2023
    Ce que dit l’Évangile de Noël                                 
 Qu’on nous permette de réfléchir à quelques-unes des paroles évangéliques que l’Église a proposées à notre attention durant cette fête.
« Les bergers se dirent : Allons à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le Seigneur nous a fait connaître ». Nous aussi, allons jusqu’à Bethléem. Montons en esprit sur cette colline, « vers les monts d’où viendra mon secours ». L’ascension vers Bethléem implique un effort ; mais laisserons-nous passer une si grande occasion ? « Joseph, lui aussi, quittant la ville de Nazareth en Galilée, monta en Judée, à la ville de David, appelée Bethléem… afin de s’y faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte… ». Chacun doit déclarer avec sincérité quelle cité il choisit, à quel groupe il se rattache. Pendant ma vie terrestre, je veux être un citoyen de Bethléem ; je veux que cette humilité et cette pauvreté soient ma part ; je veux, avec Marie, avec Joseph, avec Jésus, que mon nom soit inscrit dans la bourgade méprisée ou inconnue des hommes, mais si grande devant Dieu.
« Voici que je vous annonce une grande joie… aujourd’hui, il vous est né
un Sauveur… ». La naissance de Jésus à Bethléem n’est pas un lointain événement historique qui ne me concerne point. Et, si elle me concerne, ce n’est pas seulement parce que je suis membre de la grande collectivité humaine. Le message de Noël n’est pas adressé à l’humanité en général. Il est adressé en particulier à chaque homme. Il atteint chaque âme d’une manière unique et exceptionnelle. C’est à moi que cette joie est annoncée ; c’est à moi et pour moi qu’un Sauveur est né. Reconnaissons dans la Nativité du Christ un don très personnel. Recevons ce don avec foi et reconnaissance.
« Et voici que l’astre, qu’ils avaient vu à l’Orient, les devançait jusqu’à ce qu’il vînt s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant ». Les mages ont fidèlement suivi la lumière qui leur avait été donnée ; étant dociles à cette lumière, ils ont été conduits par elle jusqu’à l’enfant. Si je m’efforce d’être fidèle à toute la mesure de lumière que Dieu m’accorde, si j’ai le courage de tout quitter pour suivre l’étoile, si je décide d’être vrai, obéissant à ma conscience (quoiqu’il puisse arriver), prêt « à rendre témoignage à la lumière… la lumière véritable qui éclaire tout homme venant dans ce monde », la lumière divine ne manquera pas, malgré mon ignorance, de me conduire – non d’une manière abstraite, mais dans toutes les circonstances concrètes de la vie, et chaque fois que cela sera nécessaire – jusqu’auprès de l’enfant en qui j’ai mis tout mon espoir.
« Elle mit au monde son fils premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie ». La naissance dans une crèche déclare que Jésus veut être compté parmi les plus pauvres, parmi les plus humbles ; on le trouvera parmi les déshérités, les malades, les prisonniers, les pécheurs. Je désire être pauvre avec Jésus plutôt qu’être riche sans Jésus. Nous devons accepter le fait que, pour quiconque aime Jésus, il n’y a pas de place en ce monde. « Le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête ». « Et ceci vous servira de signe : vous trouverez un enfant enveloppé de langes… » Je cherche un Dieu et un Seigneur, et je trouve un tout petit enfant. Le message de Noël est un message d’enfance : « En vérité, je vous le dis, quiconque n’accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant n’y entrera pas ». Dieu ne nous demande pas de renoncer à la connaissance et à la prudence adultes nécessaires à l’accomplissement de nos tâches terrestres. Mais il veut que, dans nos rapports avec Lui, nous revenions à la simplicité confiante de l’enfant. C’est ce que symbolise pour nous le petit enfant de Bethléem. D’autre part, l’enfance de Jésus est plus qu’un modèle à imiter ; elle est un des mystères de la vie du Sauveur qui, bien qu’ayant un aspect historique et transitoire, ont aussi une réalité éternelle. Noël est le temps favorable pour honorer le mystère de l’enfance de Jésus.
« Ils virent l’enfant avec Marie, sa mère, et tombant à genoux, ils l’adorèrent; puis ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la  myrrhe ». Comme les mages, nous ouvrons nos trésors et nous offrons au petit enfant ce qu’il y a de plus précieux. Nous offrons en esprit l’or, signe de la souveraineté de Jésus sur toutes les richesses et toutes les choses créées, signe aussi de notre propre détachement des biens temporels. Nous offrons en esprit l’encens, signe de l’adoration, car Jésus n’est pas seulement le roi de l’univers, mais il est notre Dieu. Nous offrons en esprit la myrrhe, aromate par lequel nous honorons d’avance la mort et la sépulture de Jésus, et par lequel aussi nous représentons notre renoncement aux jouissances corporelles. Seigneur Jésus, accepte mon offrande.
« Puis les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient vu et entendu… ». Seigneur Jésus, fais que nous ne quittions pas Bethléem, fais que nous n’achevions pas cette fête de la Nativité sans avoir vu quelque chose de ce que les bergers ont vu, sans avoir entendu quelque chose de ce qu’ils ont entendu, sans avoir reçu dans nos cœurs le message qui nous est prêché de la crèche. D’après le P. Lev Gilet
Divine Liturgie Décembre 2023 03 : L’aveugle de Jéricho Épitre : Éphésiens 5, 8-19 ; Évangile :Luc 18, 35-43 
10 : Jésus guérit une vieille femme Épitre : Éphésiens 6, 10-17 ; Évangile : Luc 13, 10-17 
17 : Invitation à la fête Épitre : Colossiens 3, 4-11 ; Évangile : Luc 14, 16-24
 24 : Nativité de notre Seigneur Épitre : Galates 4, 4-7 ; Évangile : Matthieu 2, 1-12 
31 : Jean baptiste Épitre : II Timothée 4, 5-8 ; Évangile : Marc 1, 1-8 
transfiguration
Eglise orthodoxe de la Sainte Transfiguration Grande-Rivière N-O Ile Maurice (Derrière le Garage Bala)Divine Liturgie Chaque dimanche à 9h30
DÉCOUVREZ NOTRE SITE WEB
Contactez-nousPère Athanasios+230 57 33 32 53p.athanasios@myt.mu
En répondant à ce mail, vous pouvez directement contacter le Père Athanasios.
Église Orthodoxe de la Transfiguration Ile Maurice, Grande-Rivière Nord Ouest, Derrière le Garage Bala, Grande Rivière, Port-Louis 11207, Ile Maurice, +230 57 33 32 53

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *