Un cœur agité et l’oubli de Dieu

Le cœur perturbé et l’oubli des choses de Dieu
Les passions qui créent un état d’agitation dans nos cœurs nous font oublier le véritable but de notre vie, qui est l’union avec Dieu. Saint Basile le Grand nous dit que nous ne pouvons aborder la connaissance de la vérité avec un cœur troublé. Les conflits, le découragement, la convoitise, l’inquiétude et le jugement des autres, sont autant de choses qui ne peuvent pas être autorisées à nous distraire du but. Se laisser devenir troublé ou plein d’angoisse ne contribuent en  rien pour faire avancer notre voyage dans le cœur intérieur. Se livrer aux passions nous épuise et nous laisse au bord du chemin sur la longue route étroite qui mène vers le Royaume de Dieu.
Nous ne devons pas être trop tournés vers nous-même au point de n’avoir aucune compassion pour les autres. Saint Basile le Grand nous dit qu’un homme qui a deux manteaux ou deux paires de chaussures, alors que son voisin n’en a pas, est un voleur. Dans les Saintes Écritures, nous lisons: «La terre appartient au Seigneur et tout ce qu’elle contient, le monde et ceux qui y habitent (Psaume 24: 1).» Nul ne peut être sauvé, selon saint Jean Chrysostome, sans faire l’aumône et sans se soucier des pauvres. Nous sommes les gardiens de ce qui appartient à Dieu, et c’est maintenant le moment idéal pour partager les dons de la création de Dieu les uns avec les autres autant que possible. Accumuler les possessions terrestres, selon le Christ, est la de folie, et un homme riche ne sera que difficilement sauvé (Luc 12: 15-21).
Lorsque nous tournons notre attention vers les besoins des autres, notre concentration change et nous ne sommes plus absorbés par nous-mêmes. Dans ce tournant du cœur vers ceux qui sont dans le besoin, nous tournons notre cœur vers Dieu. « En vérité, je vous le dis, ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait (Matthieu 25:40). » Lorsque nous jeûnons, le temps passé dans la prière et les actes d’aumône (charité), nous remplit d’énergie dans notre combat contre les passions, et nos cœurs se reposent en Christ.
Avec amour en Christ,
Abbé Tryphon
https://www.facebook.com/Abbot-Tryphon-1395030584153681/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *