A propos de l’argent

Les gens recherchent l’argent, non pas pour son utilité pratique, mais parce qu’avec lui, ils peuvent devenir esclaves du plaisir.
Trois raisons pour l’amour de l’argent sont le plaisir, la vanité et le manque de foi. Les hédonistes aiment l’argent pour le dépenser dans leurs plaisirs, les vaniteux le veulent pour se faire connaître, ceux qui manquent de foi cherchent l’argent pour le cacher par peur de la famine, de la vieillesse ou de la maladie. Ces derniers ont mis leur confiance en leur argent plutôt qu’en Dieu le créateur de l’univers, dont la providence ne connaît pas de limites et atteint même la plus basse de Ses créatures.
Mais il y a quatre types de personnes qui mettent de l’argent de côté. Je viens d’en mentionner trois. Il y a cependant aussi ceux qui  limitent l’utilisation de l’argent à la gestion de leurs marchandises. Seuls ces derniers sont justifiés dans le fait d’accumuler de l’argent, en partant du principe que leur but est d’être toujours en capacité d’aider activement les nécessiteux.


Saint Maxime le Confesseur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *