Samedi des défunts

sabt alraqidine

 

 

 

Source:

http:www.antiochpatriarchate.org/ar/page/%D8%B3%D8%A8%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%B1%D8%A7%D9%81%D8%AF%D9%8A%D9%86/1097/

 

 

Parce-que nos défunts ne sont pas morts, parce que le Maître et Source de la Vie s’est incarné et qu’il a annulé la mort par Sa mort, parce-que nous sommes les enfants de la Résurrection, nous prions avec nos défunts et pour eux. En vérité, nous sommes tous un en Christ.

 

L’Eglise Orthodoxe commémore particulièrement deux fois dans l’année ceux qui se sont endormis dans l’espoir de la Résurrection, ce sont deux samedis appelés samedis des défunts.

Le premier samedi des défunts tombe avant le Grand Carême, la veille du dimanche du jugement qui fait référence au jugement universel lors de la seconde venue du Christ. Les défunts sont également en attente du jugement, nous nous rappelons d’eux dans nos prières demandant pour eux la grande miséricorde infinie de Dieu. Et en même temps nous demandons la miséricorde pour nous-mêmes.

Le deuxième samedi des défunts tombe avant le dimanche de la Pentecôte : puisque le Saint-Esprit est source de vie de grâce et de sainteté, l’Eglise consacre ce jour aux défunts et demande que l’Esprit Saint leur soit consolation et qu’Il leur accorde le repos.

 

Remarques :

D’une façon générale, tous les samedis durant les offices religieux on commémore particulièrement les défunts, et dans toute Divine Liturgie on prie pour les défunts.

Il  n’y a pas de mort pour le chrétien car le celui qui est vraiment mort est celui qui volontairement refuse la grâce du Christ et la rejette de son cœur ; c’est pourquoi le mot « mort » est absent du Credo connu sous le nom de « Symbole de Nicée-Constantinople », on dit « Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert  et a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour ».C’est parce-que le Christ a deux natures : la nature humaine et la nature divine. Il est mort uniquement dans sa nature humaine.

 Parce-que nous sommes les enfants de la Résurrection, nous prions avec nos défunts et pour eux. En vérité, nous sommes tous un en Christ.

Celui qui croit en Christ même s’il meurt vivra.

Christ est Ressucité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *