Les Saints Pères : sur la maladie (5)

La vision chrétienne de la médecine.

Quand on a demandé à saint Basile le Grand si le fait de s’adresser à un médecin ou de prendre des médicaments était conforme aux voies de la piété, il a répondu :

« Tout art est un  don de Dieu pour nous, et il complète ce qui manque à la nature … Après qu’il nous a été dit de retourner à la terre d’où nous avons été tiré [à l’époque de la chute], et que nous sommes devenus attachés à la chair qui porte en elle  la douleur , destinée à mourir et soumise à la maladie à cause du péché, la science de la médecine nous a été donnée par Dieu afin de soulager la maladie, au moins dans une certaine mesure (Les longues règles) ».

« Par conséquent, nous pouvons avoir recours aux médecins et prendre des médicaments, car cette science est un don de Dieu. « Dieu a donné les herbes de la terre, et ses breuvages, pour la guérison du corps, en ordonnant que le corps qui est tiré de la terre, soit guéri par diverses choses qui proviennent de la terre.  Quand l’homme a été renvoyé du Paradis, il est tombé immédiatement sous l’influence des infirmités et des maladies de la chair. Dieu a donc donné la médecine au monde pour le réconfort, la guérison et le soin du corps et a permis son utilisation par ceux qui ne pouvaient pas placer toute leur confiance complètement en Dieu (saint Macaire le Grand, Homélie 48) ».

Quand faut-il aller chez le médecin et à quelle fréquence, cela doit être une question de bon sens. Mais quand nous allons, nous ne devrions «pas oublier que personne ne peut être guéri sans Dieu. Celui qui se consacre à l’art de la guérison doit aussi se confier à Dieu, et Dieu enverra de l’aide. L’art de la guérison n’est pas un obstacle à la piété, mais vous devez la pratiquer avec la crainte de Dieu (Sts. Barsanuphe et Jean, Philocalie) ». Continuer la lecture de Les Saints Pères : sur la maladie (5)