Le véritable combat culturel: une réflexion sur la sécularisation en occident

LE VERITABLE COMBAT CULTUREL

 

Source : http://glory2godforallthings.com/2013/03/19/the-true-culture-war/

Le paysage culturel du monde moderne ne cesse  de se modifier. Des  opinions qui étaient il y a peu de temps encore minoritaires   sont devenues majoritaires ;  et le monde politique s’est rapidement ajusté en conséquence. Des positions qui étaient autrefois traditionnellement chrétiennes et qui bénéficiaient  d’un large soutien de l’opinion publique  sont  aujourd’hui marginales. Dans divers endroits, les chrétiens se trouvent  être des objets de mépris – même de dégoût. Je pense que nous nous dirigeons vers des jours assez sombres. Mais je ne pense pas que cet aspect des choses soit la  véritable «guerre culturelle » de notre époque. Le flux et le reflux de la culture, comme la montée et la chute des nations et des empires, sont entre les mains de Dieu. Les chrétiens sont appelés à être sel et lumière dans le monde – mais nous sommes appelés à être tels, précisément parce que le monde a besoin de sel et de lumière (parfois plus, parfois moins). Mais la grande « guerre culturelle »  est celle qui fait rage dans le cœur d’un chrétien.

J’ai (souvent) écrit et publié à propos d’une conception d’un monde «à deux étages» [Le monde à deux étages dans le langage du P. Stephen est celui dans lequel la personne se conduit en déconnectant la vie spirituelle et la vie de tous les jours]. C’est une image que j’utilise pour réfléchir sur les conséquences de la vie au sein d’une culture sécularisée et de la tentation d’un christianisme sécularisé. Mais les structures d’un monde « à deux étages » existent dans l’imaginaire  des croyants modernes. Soit Dieu est présent partout ou alors Il n’est  présent nulle part.

La laïcité est une construction intellectuelle. Elle a sa propre histoire – qui commence en grande partie au du début de la Réforme. Ses hypothèses sont que l’univers existe dans une zone « neutre ». Les choses sont juste des choses et elles n’ont pas de signification religieuse particulière en elles-mêmes. La religion est une question de conviction personnelle, mais elle n’est pas une description de l’ordre de la sphère matérielle. Continuer la lecture de Le véritable combat culturel: une réflexion sur la sécularisation en occident