Le cocktail de Dieu

Le coktail de Dieu

 

http://glory2godforallthings.com/  The God Cocktail

 

 

En 2003 il y avait un film dont le titre était «  dopamine ». L’histoire implique un jeune programmeur en informatique qui fait partie d’une start-up à San Francisco et qui développe un ordinateur vivant artificiellement et qui ressemble à un oiseau de dessin animé : il peut «entendre», «voir» et «interagir» avec l’utilisateur. L’entreprise de haute technologie parvient à placer son prototype dans une salle de classe pour enfants. Le programmeur établit une relation avec l’un des enseignants. La situation soulève des questions intéressantes pour lui:

Les êtres humains sont-ils  fondamentalement différente de l’oiseau généré par ordinateur? Sommes-nous seulement des systèmes chimiques très sophistiqués qui réagissent avec d’autres systèmes chimiques d’une manière tout aussi sophistiquée?

Afin d’augmenter l’intérêt de la situation, le jeune homme a aussi une mère souffrant de la maladie d’Alzheimer. Il observe ce qui était autrefois une belle relation entre ses parents disparaître à mesure que son père est réduit au rôle de soignant. Son point de vue initial  sur la vie est en effet que nous ne sommes que des réactions chimiques complexes – la perte de sa mère est tragique mais il s’agit seulement d’une modification de la chimie des réactions. Cependant, il commence à découvrir (peut-être à espérer?) qu’il y a quelque chose de plus qui ne peut être quantifié. C’est une histoire d’amour moderne ainsi que (par analogie) comme une histoire de la recherche de Dieu dans notre monde actuel.

Plus nous comprenons  notre monde, et plus troublante devient notre conception de nous-mêmes dans le monde. Si mon expérience du monde est intrinsèquement liée par les produits chimiques (via les neurones, etc), et que cette même expérience peut être modifiée de façon significative en modifiant les produits chimiques (augmentation de la sérotonine, la noradrénaline, la dopamine, etc), alors suis-je quelque chose de plus que la somme totale du cocktail chimique dans mon cerveau? Quelle est la place du moi, de l’âme? Où est Dieu dans l’équation chimique? Y a-t-il une chimie de la croyance religieuse (et de l’incroyance)? Continuer la lecture de Le cocktail de Dieu

PAQUES

Le dimanche 5 mai 2013 les orthodoxes dans le monde célèbrent la fête de la Résurrection. Le décalage avec les autres églises résulte du fait que les orthodoxes suivent le calendrier julien pour Pâques.

 Pâques 2013

(Message de Pâques adressé par Mgr Ephrem Kyriakos, évêque de la ville de Tripoli et de la région du  Koura au Nord-Liban).

Source: info@archtripoli.org

Message de Pâques 2013
A nos fils, frères et soeurs en Christ répartis aux quatre coins du monde,
Je vous adresse à travers ces paroles de la saison pascale mes salutations les meilleures, confirmant d’abord notre communication constante pour la gloire de notre Seigneur ressuscité d’entre les morts, et visant ensuite à joindre et diriger nos efforts pour l’édification de chaque homme et de la Création entière.
* * *
Bien-aimés en Christ, comme nous voudrions qu’il soit agréable, ce monde qui est notre terre d’exil, voire le parcours de notre existence! Mais n’oublions point que c’est un parcours éphémère où l’on chemine vers la joie du Seigneur qui nous attend à chaque instant.
Pâques est la fête des fêtes, la saison des saisons. C’est le passage de la mort à la vie, de la terre au ciel, de la peine à la joie. « Je cherche ta face, Ô Dieu ! » Ma vie n’est que ta grâce qui vient sur moi; alors chaque jour sera pour moi une fête. La passion pour le Seigneur est une résurrection constante ; l’amour pour Dieu est un repentir incessant.
En t’aimant Seigneur, je vois ton visage en chaque homme, en chaque visage. Alors je me réjouis de tout ce que je fais, quelque soit mon métier. Alors les Pâques et la joie deviennent perpétuelles : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous» (Ph4, 4). Je saluerais toute personne sur mon chemin en disant: « Ma joie !» Ô que si ! « Le Seigneur est proche” (Ph4, 5).
* * *
Tu es la résurrection, Seigneur, tu es notre Pâques. Les ténèbres sont ton absence.
Tu es la vie. La mort est ténèbres ; c’est le péché, c’est ton absence.
Voici le péché du monde actuel : ton absence. C’est pourquoi la fête de Pâques devient ce passage du monde vers toi, son retour à toi, sa conversion.
Voici notre péché: nous avons manqué le but. Nous avons cru pouvoir te remplacer par nos propres forces; or, sans toi, nous sommes impuissants.
Seigneur prends-nous vers toi, hors du désert de notre existence, hors de ce monde aride. L’existence, c’est toi.
Le monde entier a besoin de repentir ; il lui faut revenir vers toi. Voilà la solution ; voici le bon remède. Pâques est ce passage vers toi, où l’on sort de notre égoïsme pour devenir toi-même, pour se diriger vers l’existence des autres. C’est le sentiment, ou plutôt la certitude que Dieu existe, qu’il est immanent, qu’il viendra sans tarder. C’est transformer sa passion pour le péché en passion pour Dieu, et se voir toujours transporté des ténèbres à la lumière.
* * *
Il s’agit de poésie, mais une poésie réaliste qui nous tire hors de la routine quotidienne vers la dynamique de l’existence divine. « Lève-toi Ô Dieu et règne sur la terre ! »
La Résurrection avec Dieu est la victoire sur la mort qui sourd au-dedans de nous, sur la mélancolie, le chagrin, le désespoir, la peur face à la maladie, à l’indigence et à la vieillesse. Mais elle est d’abord une victoire sur nous-mêmes. Dans le for intérieur de l’âme se déroule la véritable guerre contre le Malin. C’est le plus dur des combats, mais voici le Christ ressuscité qui nous interpelle : « prenez courage, j’ai vaincu le monde, j’ai vaincu la mort ».
Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
+Ephrem
Métropolite de Tripoli, de Koura et de leurs dépendances

 

CHRIST EST RESSUSCITE ! EN VERITE IL EST RESSUSCITE !

CHRIST Lé ressuscité, lu lé ressuscité po d’vrai!

Χριστός Ανέστη! Αληθώς Ανέστη!

Христос Воскресе ! Воистину Воскресе !

ألمسيح قام   حقا قام

 

Homélie du P. Jean pour le dimanche des rameaux le 28 avril 2013

HOMELIE DU DIMANCHE DES RAMEAUX

La Réunion, le 28 Avril 2013, P. Jean

( Philippiens 4:4-9 ; John 12: 1 18)

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Frères et sœurs, quand vous voyez un grand événement, il y a quelque chose, une signification intérieure qui n’est pas immédiatement évidente. Les grandes choses sont comprises par les petites choses. Les choses corporelles sont comprises par les choses incorporelles. Le visible est appréhendé par l’invisible.

Donc, ce grand événement qui a eu lieu, notre Seigneur entrant à Jérusalem, accomplissant les prophéties tant d’années, nous montrant son comportement, sa beauté, comment nous devons vivre, nous parle de la venue des Gentils. Toutes ces choses peuvent être comprises si nous avons une vie intérieure.

La plupart des gens qui l’ont vu dans la foule ne voyait que ce qui était visible. Ils étaient excités parce que Jésus avait ressuscité Lazare. Ce fut tout un événement. Peut-être que certains l’avaient entendu qu’il avait ressuscité d’autres personnes mortes, mais pas au bout de quatre jours. Dans ce climat après quatre jours, le corps aurait pué et serait déjà en décomposition.

Donc, ce fut vraiment une chose merveilleuse. Alors, beaucoup sont venus, comme dit l’Écriture, juste pour voir ça. Ils ne comprenaient pas. Ce n’était pas le sens de cette journée. Continuer la lecture de Homélie du P. Jean pour le dimanche des rameaux le 28 avril 2013