SAINT INNOCENT: SON TEMOIGNAGE EN ALASKA

L’enseignement que l’on tire du témoignage de Saint Innocent est valable partout.
Saint Innocent est né en 1797 au sein d’une famille très pauvre dans une petite ville de Sibérie pas loin du lac Baïkal. Son père meurt alors qu’il est âgé de 6 ans. A l’âge de 10 ans il se retrouve à Irkoutsk. A 19 ans il est déjà marié et est ordonné diacre, et il devient prêtre à 23 ans après une formation au séminaire d’Irkoutsk. A 25 ans il prends son épouse, son fils, sa mère déjà âgée et son frère de 19 ans pour entamer un voyage de 3500km qui va durer 16 mois à travers la Siberie Orientale jusqu’à l’ile d’Unalaska en Alaska où il devient le premier prêtre permanent dans l’église de l’Ascension. Aujourd’hui l’ile d’Unalaska qui est située à l’ouest des iles Aléoutiennes a une population de 3500 habitants.
Il s’installe dans cette île et durant 10 ans il est le pasteur de toutes les iles Aléoutiennes qui s’étendent sur plus de 1000km.
Puis de 1834 à 1838 il sert dans Sitka (Aujourd’hui Sitka est une ville de 9000 habitants située au sud-ouest de l’Alaska). Continuer la lecture de SAINT INNOCENT: SON TEMOIGNAGE EN ALASKA

HOMELIE PRONONCEE PAR LE P. JEAN (8 mai 2011)

HOMELIE POUR LE DIMANCHE DES MYRRHOPHORES

Aujourd’hui nous célébrons la mémoire des saintes femmes myrrhophores.

On appelle myrrhophores ces saintes femmes qui ont apporté la myrrhe, cette huile parfumée pour aller oindre selon la coutume juive le corps du Christ mort.

L’Eglise en célébrant cette fête nous apprend pas mal de choses à travers ces femmes. Tout d’abord, au moment où les apôtres, ses disciples, tous des hommes, étaient désespérés, découragés devant cet échec effroyable que paraissait être l’arrestation, la torture et la mise à mort de Celui en qui ils avaient mis toute leur espérance, au moment où on peut dire si on en juge d’après les deux disciples d’Emmaüs, qu’ils avaient perdu la foi, voilà cependant les femmes qui sont pleines d’amour.

Nous ne savons pas ce qu’elles pensaient, mais ce que nous savons, c’est ce qu’elles ressentaient. Elles voulaient aller auprès du corps de leur Maître pour Lui manifester leur amour et oindre Son corps de parfum. Elles vont vers la tombe de grand matin, le samedi elles ne pouvaient pas le faire car c’était le sabbat, le jour du repos, où il était interdit non seulement de travailler mais même d’aller faire une promenade. Mais, dès que le sabbat était terminé, avant même que le jour ne se lève, elles se mettent en route avec leurs parfums et leurs aromates. En chemin une pensée leur vient à l’idée ; « Comment pénétrerons-nous dans la tombe puisque la pierre est très lourde et qu’elle était même scellée ? ».
Continuer la lecture de HOMELIE PRONONCEE PAR LE P. JEAN (8 mai 2011)