Méditation sur le salut à travers l’évangile de la cananéenne

EST-CE QUE CEUX QUI SERONT SAUVES SONT-ILS PEU NOMBREUX ?
Méditation sur l’évangile de la cananéenne (Marc ;7 :24-30) et sur la souffrance.
Texte traduit à partir du site cité en fin d’article.

….Je lui ai demandé, dans une rue de Moscou, c’était à l’époque du communisme en 1980, il était russe et âgé de 50 ans: «Croyez-vous en Dieu? » Il s’est tu un peu, a souri puis il a répondu: «J’ai un cœur ».

Il m’a ainsi apporté la réponse à la question qui me revenait sans cesse à l’esprit depuis longtemps, qui revient fréquemment dans la Bible et a qui été posée au Seigneur sans qu’Il ne réponde: «Est-ce que ceux qui seront sauvés sont-ils peu nombreux ?» (Lc 13:23). Il s’est contenté de dire: «Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite! » (24)

Bien entendu la question qui a été posée au Seigneur l’a été par un Juif, peut-être par curiosité et non à cause d’une épreuve. La réponse du Seigneur a été semblable à la réponse de l’ange du Seigneur à Antoine le Grand (Moine Egyptien): «Occupe-toi de ton salut et laisse les jugements de Dieu à Dieu! »

Qu’entendait le Seigneur par la porte étroite? La porte du repentir? La porte de la douleur? La porte de l’ascèse? Ou bien la porte de la Foi ? « Parce que beaucoup chercheront à entrer et ne pourront pas (Luc ; 13 :24)?

En ce qui me concerne la porte étroite est le cœur!

Continuer la lecture de Méditation sur le salut à travers l’évangile de la cananéenne