Dimanche de la Résurrection

En cette fête des fêtes, Pâques, celle de la lumineuse Résurrection de Notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ, les messages de abondent partout où se trouvent des communautés chrétiennes. En voici un qui vient du Proche Orient.

 

Message de Pâques – 2014

Voici Pâques qui vient, portant une grande joie ! C’est la joie en la Résurrection du Christ et en sa victoire sur la mort ; mais c’est aussi la tristesse face aux souffrances de l’homme moderne et à sa mort spirituelle.

Que nous inspire Pâques en ce monde pris dans les complexes de l’être humain, travaillé par un labeur terrible, en Orient comme en Occident ?

En apparence et en réalité, Satan, le prince de ce monde, domine toujours l’arène de la société mondiale, qu’il comble de ravages et de désolations. Pâques, qu’ajouterait-il à cette ambiance pernicieuse?

Ô frère qui croit en Christ Souffrant et Ressuscité, je t’assure qu’une bonne part reste fidèle au Seigneur qui a souffert pour elle, et pour tous les hommes, créés à son image et à sa ressemblance.

Du fond des souffrances et des peines de ce monde, ce reste de fidèles – dont tu pourrais faire part, si tu désires-, se réjouit et se console à la Résurrection du Christ.

Le monde est plein de calamités, mais le Seigneur a dit à ses disciples : « Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume » (Luc12, 32).

Le mystère de la résurrection du Christ réside en ce que chacun désire profondément qu’il

s’accomplisse en son être. Saint Syméon le Théologien dit : « Le Christ est enseveli au fond de nous comme dans une tombe… il connut la mort et descendit aux tréfonds de l’Hadès, puis il ressuscita et monta aux cieux. De même, lorsque nous quittons le monde du péché et entrons dans la tombe de l’humilité et du repentir… il s’unit à nos âmes vraiment mortes et les ressuscite.

A nous tous, ressuscités avec lui, il offre de contempler la gloire de sa Résurrection mystique.

La résurrection du Christ est notre propre résurrection, nous qui sommes tombés dans le péché.

Le dimanche de Pâques, ainsi que chaque dimanche, nous ne disons pas « ayant cru en la

Résurrection du Christ », mais « ayant vu la Résurrection du Christ »…

Comment donc cette Résurrection se manifeste-t-elle en nous ? Quand nous brillons d’un éclat spirituel, cela signifie que nous sommes ressuscités de notre péché. Aussi Saint Syméon ajoute-t-il: «En vérité, la résurrection du Christ se produit dans l’âme de chaque fidèle individuellement. Or ce n’est pas une seule fois, mais à chaque instant que le Christ ressuscite en nous, rayonnant de lumière et luisant de son éclat divin et incorruptible. D’où le chant : « Le Seigneur est Dieu, il nous est apparu, béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur »…

Frère bien-aimé, je termine en t’offrant cette parole apocalyptique, espérant qu’elle t’apportera force, espérance, patience et consolation : lorsque viendra la fin, le monde matériel deviendra lumière.

Ne désespère donc point ! Alors la Résurrection illuminera toute la création et embrassera tous les hommes, les morts et les vivants. Voici pour le Jour dernier. Quant au jour présent, il fournit un avant-goût de la douceur de Pâques, la douceur de la Résurrection du Christ, même au sein de nos souffrances et de celles du monde, -quitte à rester fidèles à la Parole de

Dieu. C’est que le Christ a inauguré la création nouvelle.

Le Christ est revêtu de lumière, et celle-ci inondera le monde entier.

Christ est ressuscité !

† Ephrem,

Métropolite de Tripoli (Liban), Koura, et leurs dépendances

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *