Dimanche du pardon

Ce dimanche 3 mars correspond au dimanche du pardon, 7 semaines avant Pâques et dernier jour où l’on mange des laitages. Le Grand Carême commence avec les vêpres du pardon que l’on célèbre dans les églises orthodoxes. Ce dimanche s’appelle aussi dimanche de l’expulsion d’Adam. Ce dimanche ferme la période de l’avant-carême qui a commencé avec le dimanche du publicain et du pharisien. Nous faisons mémoire de l’expulsion d’Adam du Paradis. Les deux thèmes de la repentance et du jeûne sont unis  car le premier commandement que Dieu donna à Adam et Eve fut de jeûner en s’abstenant du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ayant violé ce commandement et ayant été expulsé du Paradis, Adam s’assit à l’opposé du Paradis et pleura. Car ce n’est que par le jeûne et la repentance que l’on peut atteindre le Paradis. Par ailleurs à l’issue des vêpres du pardon on demande pardon aux personnes que nous aurions vexé ou offensé, et même à tous ceux qui nous sont proches. En 2013 nous avons pu célébrer cet office avec le P. Jean; cette année nous devrions avoir la liturgie du premier dimanche du Grand Carême, le dimanche 9 mars et qui s’appelle le dimanche des Icônes ou bien dimanche de l’Orthodoxie.

 

 

L’évangile du jour est celui de Mathieu 6: 14-21

Là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur

14 En effet, si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.

15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.

16 — Lorsque vous jeûnez, n’ayez pas, comme les hypocrites, une mine triste. Pour bien montrer à tout le monde qu’ils jeûnent, ils prennent des visages défaits. Vraiment, je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue !

17 Toi, au contraire, si tu veux jeûner, parfume tes cheveux et lave ton visage

18 pour que personne ne se rende compte que tu es en train de jeûner. Que ce soit un secret entre toi et ton Père qui est là dans le lieu secret. Alors ton Père, qui voit ce qui se fait en secret, te le rendra.

19 — Ne vous amassez pas des richesses sur la terre où elles sont à la merci de la rouille, des mites qui rongent, ou des cambrioleurs qui percent les murs pour voler. (Lc 12.33-34)

20 Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où il n’y a ni rouille, ni mites qui rongent, ni cambrioleurs qui percent les murs pour voler.

21 Car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur.

Kondak: Guide de la sagesse, Dispensateur de l’intelligence, Pédagogue des insensés, Protecteur des pauvres, ô Maître. Donne-moi la parole, ô Toi Verbe du Père, car je ne puis retenir mes lèvres de Te crier: Aie pitié de Ta créature déchue, ô Miséricordieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *