Sur les pensées qui détournent notre attention durant la prière

Se tourner vers le Soleil
Se tourner vers le Soleil

 

http://www.pravmir.com/distractions-prayer-place-heart/

Titre original:

Distractions During Prayer and the Place of the Heart    Feb 14th, 2014 //

 

Beaucoup de chrétiens sincères ont des pensées qui détournent l’attention  pendant la prière, ou même ont de mauvaises pensées, et ils en sont affligés quand cela arrive. Après tout, leur intention est de communiquer avec Dieu et de ne pas faire la conversation à eux-mêmes sur des choses banales ou même pire ! Certains sont tellement découragés par de telles pensées qu’ils abandonnent la prière complètement. Et pourtant, chercher à trouver le Seigneur Jésus, même quand il semble perdu dans la foule indisciplinée de nos pensées qui distraient et même parmi les mauvaises pensées fait partie de notre lutte en tant que chrétiens. La présence de ces pensées indésirables, mais pour être francs que nous ne rejetons pas totalement, nous découvre une grande partie  de notre connaissance de nous-mêmes qui peut aussi devenir une source de véritable humilité. Ils nous montrent que nos meilleurs efforts ne sont pas suffisants sans la miséricorde et l’amour  de Dieu qui vient à nous pour nous sauver. Ils nous montrent aussi que nous vivons et recherchons de Dieu dans et avec notre intellect, au lieu d’utiliser cet instrument unique, avec laquelle nous pouvons entrer en contact avec Dieu, à savoir, notre cœur.

L’Archimandrite Zacharias  note que,  « La grande tragédie de notre temps réside dans le fait que nous vivons, parlons, pensons, et même prions Dieu, en dehors de notre cœur, en dehors de la demeure de notre Père. Et vraiment le cœur est là où demeure notre Père, le lieu où «l’esprit de gloire et de Dieu» peut trouver le repos, et où le Christ « peut être formé en nous ». En effet, alors seulement nous pouvons être entièrement nous-mêmes, et nous devenons hypostases à l’image de la vraie et parfaite Hypostase, le Fils et le Verbe de Dieu, qui a nous créé et nous a rachetés par le précieux sang de son sacrifice ineffable. Mais tant que nous sommes tenus en captivité par nos passions, qui distraient notre esprit de notre cœur et l’attirent dans le monde vain et changeant des choses naturelles et créées, nous privant ainsi de toute force spirituelle, nous ne connaîtrons pas la nouvelle naissance d’en haut qui fait de nous des enfants de Dieu et des dieux par la grâce.

L’inattention  pénible au cours de la prière et qui se développe parfois dans des conversations prolongées avec nous-mêmes, signifie que nous prions avec notre intellect, mais pas avec notre cœur. Dans « Ancient Christian Wisdom »[ site internet ], je fais référence à la façon dont nous devons prier en dépit des distractions et des mauvaises pensées.  Les pères  savaient par expérience que, lorsque l’esprit du croyant est recueilli dans le cœur et répète la prière « Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi » les pensées inspirées par le diable, les fantasmes et les illusions sont exposées comme fausses et peuvent donc être plus facilement rejetées. L’application correcte de cette prière implique que nous fassions très attention aux mots de la prière et « émotionnellement » sentir la componction dans la présence du Seigneur Jésus. La prière attentive et la componction (  contrition) à son tour augmente le désir du croyant pour le Christ et améliore la vigilance sur les pensées, lui apportant ainsi la clarté d’esprit. Bien qu’elle nécessite beaucoup d’effort, de l’humilité, et même l’assistance du ciel les saints Pères considèrent que cette « méthode cognitive » est aussi efficace en freinant les pensées indisciplinées que la technique comportementale qui consiste à ne pas réagir vocalement de façon bruyante face à quelqu’un qui nous insulte pour réussir à étouffer la colère.

Il est à noter que les pensées qui viennent du démon, les fantasmes et les illusions peuvent surgir même si quelqu’un est en train de prier correctement et d’une manière agréable à Dieu. La différence réside dans la facilité et la rapidité avec laquelle les distractions sont rejetées. L’esprit fait toujours des associations, examinant les pensées, en disant: «Regardez ici, regardez là-bas ». Et notre intellect a une bonne connaissance de ce qui peut nous faire réagir (et il s’agit souvent de nos passions) et sait très bien sur lesquels il faut agir pour obtenir notre attention. Quand nous prions dans le cœur, cependant, nous pouvons voir de loin la différence entre l’or réel du Christ et l’or falsifié du diable. Et quand nous prions avec le cœur  nous ignorons les pensées parasites en un clin d’ œil, et nous continuons à contempler le visage radieux de notre Seigneur miséricordieux.

Le problème n’est pas vraiment la distraction dans la prière. La distraction est un symptôme de notre état ​​spirituel. Lorsque (durant notre prière) notre esprit s’égare dans les pensées qui nous distraient, quand les conversations que nous menons avec nous-mêmes (par ces pensées) recouvrent  notre cri de repentir, nous devons alors nous humilier et nous efforcer de nouveau à se tourner vers le Seigneur avec componction, le prier de toute notre âme et tout notre l’esprit et de toute notre force. Il serait peut- être utile de reconnaître que celui qui s’engage dans la prière, en particulier pendant la phase de purification des passions, ne va pas vivre sa prière comme un état doux et lumineux. Si tel était le cas, les passions resteraient toujours cachées et on pourrait difficilement faire des progrès contre les ennemis qui sont enfouis dans nos cœurs. Au contraire, il pourrait être avantageux de considérer le temps de la prière comme une entrée dans l’arène spirituelle dans laquelle les bêtes sauvages de nos passions se déchaînent, où le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant à dévorer, et où les anges, les saints, et le Christ lui-même regardent  prêts à nous aider si nous appelons à l’aide de toute notre âme. La prière introduit les fidèles dans la bataille pour le contrôle du cœur. Ne nous laissons pas se décourager par les pensées qui détournent notre attention, mais prenons acte, et tournons-nous vers le Seigneur avec une ferveur croissante. Cherchant, cherchant toujours, ce que le Seigneur cherche par-dessus tout à savoir notre cœur. Le Seigneur nous rappelle que nous allons rencontrer des épreuves et des tentations dans l’Église et au moment de la prière. Mais Il a également dit à ses disciples: « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » , et avec elle toutes les distractions possibles et les mauvaises pensées découlant de notre propre monde intérieur pendant le temps sacré de la prière .

Source :

http://www.pravmir.com/distractions-prayer-place-heart/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *