Homélie du P. Jean le dimanche 17 mars 2013

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Aujourd’hui est le dimanche du pardon, et c’est aussi le jour où nous entrons dans le Grand Carême. Notre Seigneur a dit tout d’abord : « Si vous  pardonnez  aux hommes leurs offenses, votre Père Céleste vous pardonnera ».

Ce qui passe en premier et avant tout dans la vie chrétienne, c’est de pardonner. Pardonner c’est être comme Dieu, parce-que Dieu pardonne tout. Dieu nous aime tous en respectant chaque personne. Alors quand nous pardonnons, nous participons à l’énergie de Dieu. Nous agissons comme Dieu ! Et en effet, c’est ce que nous devons faire. Dans l’Ecriture on dit « Vous êtes des dieux ». Nous devons agir comme des dieux. Nous vivons pour acquérir la vertu, la compassion, la sainteté, oui, même la perfection, parce-que les Ecritures disent aussi : « Soyez parfaits comme mon Père céleste est parfait ».

Donc il faut devenir semblable à Dieu, et la première étape consiste à pardonner.

Et l’Ecriture dit : « Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs offenses, votre Père ne pardonnera pas vos pêchés ».

C’est en fait une promesse et une menace. Mais la promesse est supérieure à la menace. Oui si nous ne pardonnons pas, nous ne serons pas sauvés. Si nous sommes rancuniers, même si quelqu’un nous a blessé beaucoup dans cette vie, nous ne serons pas sauvés, parce-que, encore et encore, l’Eglise dit, l’Ecriture Sainte dit, les saints disent, le Saint-Esprit dit : pardonnez, pardonnez, pardonnez.

La raison pour laquelle il faut pardonner est parce-que la tâche de notre vie est de devenir semblable à Dieu, à être rempli de Lui, et de devenir comme Lui moralement- de partager Ses énergies. Son amour pour nous nous transfigure et nous rend incorruptibles. Dieu est amour. L’Amour pardonne. L’Amour pardonne soixante-dix fois sept fois, l’amour pardonne infiniment. Peu importe combien ma transgression, le pardon est toujours plus grand.

Et si nous pardonnons, qu’est-ce qui va arriver ? Nous verrons le Christ. Nous ne serons plus corrompus. Nous aurons la paix, nous aurons le repos. En effet, la promesse est bien supérieure à la menace.

Et puis le Christ nous donne des conseils sur le jeûne.

« Lorsque vous jeunez,  ne soyez pas comme les hypocrites, ayant un air triste, car ils défigurent leurs visages afin qu’ils apparaissent aux hommes qu’ils jeûnent. En vérité je vous le dit, ils reçoivent leur récompense ».

Ce sont parmi les mots les plus terribles de toute l’Ecriture : « Ils ont reçu leur récompense ».  Dans cette vie de corruption, de difficultés, de tristesse, de conflits, de tempêtes- c’est là où ils ont reçu leur récompense. Ce sont des mots terribles. Donc si vous voulez votre récompense maintenant, Dieu vous la donnera. Vous pouvez être comme un hypocrite, vous pouvez faire croire que vous êtes saints, et certaines personnes vont vous dire : « N’est-ce pas remarquable ce qu’il fait ? Je ne peux pas le faire. Il doit être rempli de l’Esprit Saint ». Mais si vous avez la récompense maintenant, votre vie est une perte totale.

Puis le Seigneur nous dit : «  N’amassez pas des trésors pour vous-mêmes sur la Terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent pas, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur ».

Savez-vous  ce qui nous a été promis ? Le monde entier nous raconte une histoire de mort, des difficultés, des passions et de la tristesse- tout le monde. Peu importe la richesse d’un homme, le monde est un endroit difficile parce-que dedans, il y a une bataille rangée(…).

Mais que veut dire Notre seigneur ? « Si vous amassez des trésors dans le ciel pour vous-mêmes, ils ne seront pas corrompus. Ils dureront pour toujours ». Ce sont des pensées étonnantes ici : pour toujours ! Pas de corruption : Une satisfaction pleine avec la paix et le repos.

Il n’y a pas un jour où je suis vraiment au repos. Il n’y a pas un jour sans que je n’endure un peu de tristesse. Il n’y a pas de jour où je ne pèche pas. Mais il y aura un jour, le huitième jour, si je me bats aujourd’hui, et aussi ; si vous vous battez, où nous serons en présence de Dieu. L’esprit humain ne peut ni concevoir ni comprendre ce que cela signifie parce-que tout ce que nous voyons est de la corruption et tout change. Il est si difficile de rester sage. Les choses changent tout le temps, et souvent, paraît-il, pour le pire. Mais si notre Seigneur et Sauveur nous dit : Si vous amassez des trésors pour vous dans le ciel, ils ne seront pas corrompus. Nous ne serons pas corrompus aussi !

Et c’est pourquoi nous entrons dans le jeûne. Parce-que nous voulons amasser des trésors dans le Ciel, et nous voulons gagner le Royaume des Cieux par la violence, par la violence contre nos passions, la violence contre tout ce qui nous attriste, cette partie de nous  qui est incomplète. Nous voulons chasser ce démon de sorte que nous connaissions la plénitude. C’est pourquoi nous jeûnons.

C’est pourquoi nous commençons aussi le Grand Carême avec la cérémonie du pardon. Non, ce n’est pas seulement une cérémonie. Tout homme qui regarde dans son cœur voit qu’il tombe à chaque souffle qu’il effectue et qu’il fait du tort aux autres hommes. Si vous voyez vos frères et sœurs, et si ils ont une difficulté, un conflit dans leur mariage ou avec leurs enfants ou autre chose pareille-nous tombons tous en difficultés- vous devriez vous engueuler et dire ‘Ai-je prié pour mon frère ? Ai-je fait quelque-chose pour aider mon frère ? Est-il possible qu’il ou elle soit en péril à cause de mon incompétence ? C’est pourquoi nous demandons pardon, les uns les autres, même si nous n’avons pas tous exactement offensé spécifiquement. Mais là encore, il pourrait y avoir des rancunes qui ont besoin d’être réglées aujourd’hui et nous devons le faire si nous voulons entrer dans le jeûne.

C’est le moment. L’Eglise met de côté cette fois cette dîme annuelle de sorte que nous devenions en mesure d’intensifier notre effort et de se rappeler qui nous sommes et qui est Dieu et de changer. La première étape consiste à pardonner, puis on procède au jeûne. Et je vous le dis il sera difficile.

Nous avons tous nos tentations différentes. Un tel est tenté de manger de la viande. Tel autre est tenté d’être en colère.Un autre tombe dans le découragement. Un autre est tenté d’une autre manière. Comme il y a beaucoup d’âmes, il y a aussi beaucoup de tentations. Mais nous luttons ensemble en tant que communauté pour prier les uns pour les autres,  pour jeûner et croire qu’il y a une récompense et qu’elle est permanente.

Rien dans cette vie n’est permanent, et nous vivons pour la permanence. Et quand j’ai ces pensées, il est un peu plus facile de s’abstenir de tel aliment, ou de faire plus de prosternations, ou de pardonner à mon frère, même quand il m’ a fait du mal, même quand il m’a volontairement fait du mal, parce-que tout dans cette vie s’en va, à l’exception de la façon dont nous avons vécu. Si elle est sainte, elle va durer pour l’éternité. Amen !

P. Jean Saint-Denis Le 17 mars 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *