Entretien sur le bonheur avec le P. Thomas Hopko

 

Source : http://thehandmaid.wordpress.com/

Un entretien avec le P. Thomas Hopko  (ancien doyen de l’Institut orthodoxe de théologie Saint Vladimir, New York).

par Peter et Helen Evans

Helen: Souvent nous entendons l’idée très répandue que Dieu ne veut pas nous faire souffrir et que Dieu veut que nous soyons heureux tout le temps.

P. Tom: Cela n’est pas l’enseignement du Nouveau Testament. Il n’y a pas un mot dans le Nouveau Testament  qui  dit comment  être heureux (dans le sens que le monde lui donne). Jésus a dit que si quelqu’un veut être Son disciple il faut qu’il renonce à sa volonté propre, qu’il porte sa  croix et qu’il Le suive. C’est de cette façon que l’on obtient la joie qui surpasse l’entendement humain, la joie que personne ne peut vous enlever. Le choix pour les chrétiens n’est pas entre le plaisir et le bonheur d’un côté et la souffrance de l’autre. Il y aura des souffrances. Mais soit la souffrance est rédemptrice dans la piété et remplie de la joie qui vient de Dieu, ou elle sera simplement une misère. Elle est alors une souffrance névrotique qui, pourrait-on dire, est tout simplement la souffrance de l’enfer.

Jésus n’a jamais promis à quiconque une bonne et heureuse vie dans ce monde.

Prenez l’apôtre Paul. Quand il avait à se vanter qu’il était vraiment un apôtre, de quoi il s’est enorgueilli ? Il ne s’est pas enorgueilli d’être issu d’une lignée très honorée. Il ne s’est pas vanté de ses expériences mystiques. Il a affirmé avoir eu une vision du Christ ressuscité, mais, quand il se vantait, il se prévalait de ce qu’il avait souffert. Il se vantait de combien il a été battu et rejeté pour le bien de la vérité, pour l’amour de Dieu, pour avoir annoncé comment Dieu est vraiment. Je pense que nous devrions  relire le Nouveau Testament.
Helen: C’est vrai, mais pour les gens qui n’ont pas lu le Nouveau Testament et qui entendent quelqu’un leur dire que «Dieu est compatissant » ne peuvent-ils pas comprendre  que « nous ne devrions pas souffrir dans cette vie »?

Fr. Tom: Si quelqu’un me dit: « Dieu est compatissant » je lui rappelle que le mot «compassion» signifie co-passionné ou co-souffrance. Le Dieu miséricordieux est le Dieu qui souffre avec nous. Il n’est pas le Dieu qui supprime notre souffrance dans le monde déchu. N’oubliez jamais que l’ultime révélation de Dieu sur la planète Terre est dans le cadavre ensanglanté d’un Juif mort pendu sur une croix en face de la ville de Jérusalem, mis à mort par les Gentils entre deux voleurs, par la plus horrible et ignoble méthode par laquelle une personne pourrait mourir, ce qui, conformément à la loi mosaïque, a même été maudit. C’est cela la foi chrétienne.

Helen: Alors, la confusion principale vient de ce que les gens regardent leurs problèmes à partir d’une attitude sécularisée, en se disant: «Ma vie doit être heureuse sur la terre »  plutôt que de regarder vers la vie après celle-ci. Est-ce vrai?

Fr. Tom: Oui. Je voudrais également dire que c’est juste non seulement pour les gens qui considèrent la vie d’un point de vue sécularisé, ce qui, je suppose, signifie une vie sans aucun lien que ce soit à Dieu, mais je pense que cela est également vrai, surtout de nos jours, pour beaucoup de gens qui ont une vision religieuse et pas entièrement sécularisée. Les gens pensent que Dieu existe pour que notre vie sur terre soit « heureuse », pour supprimer toute la souffrance et la douleur, pour  qu’Il exauce tout ce que nous Lui demandons, et que tout ce que nous avons à faire est « de s’adresser à Lui et de Lui faire la demande », et ensuite Dieu nous donnera , peu importe ce dont il s’agit – la santé, un bon travail, une bonne vie sexuelle ou, par exemple, la façon dont le projet du génome humain est décrite. J’ai lu  (au sujet du projet du génome humain) récemment sur la première page du New York Times une déclaration du directeur du projet qui affirmait: «Notre objectif est très clair, il est de vivre plus longtemps, plus heureux,  avec  moins de souffrances, une meilleure santé, avant que nous mourions inévitablement. »  Eh bien, beaucoup de gens pensent que c’est un bon programme. Beaucoup de personnes religieuses pensent que c’est ce que Dieu essaie de faire également – nous donner une vie plus longue, plus heureuse, plus saine, meilleure et plus facile …

Helen: … et puis une retraite (au soleil) en Floride!

Fr. Tom: … parce que nous allons mourir et aller au ciel de toute façon. Eh bien cela n’est pas le Nouveau Testament, ce n’est certainement pas la Bible. Ce n’est certainement pas l’enseignement des Écritures chrétiennes. Les saints chrétiens ont tous souffert énormément. La quintessence du saint chrétien est un martyr. Un martyr est une personne qui meurt, se fait tuer et en même temps il pardonne les tueurs. Tout comme Dieu a pardonné les personnes qui ont péché contre lui. En fait, Jésus a pardonné, même les gens qui ont péché contre lui et l’ont crucifié. Il a dit: «Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. » Le pardon de Dieu et la compassion de Dieu sont garantis … absolument!

Helen: N’avons-nous pas à nous repentir en premier?

Fr. Tom: Je ne pense pas que nous devons nous repentir d’abord. Dieu nous donne sa miséricorde et le pardon que nous le voulions ou non, que nous nous repentions ou non. Mais si nous nous repentons et que c’est notre volonté, alors cette miséricorde est pour notre glorification  une vie bienheureuse. Mais si nous résistons … c’est l’enfer! En fait, le feu de l’Enfer n’est pas Dieu qui punit les gens. Le feu de l’Enfer est la présence de l’amour de Dieu, Sa miséricorde et Sa compassion sur les personnes qui n’en veulent pas, ne l’acceptent pas, ne pensent pas qu’ils en ont besoin et ne se soucient même pas à ce sujet.

Sunday Bulletin of Holy Theophany Orthodox Church

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *