Saint Jean Chrysostome: homélie sur la Nativité de Notre Seigneur

 

Image: Saint Mary Nativity 4 Magi 27 صورة

 

Ta naissance,ô Christ notre Dieu, a fait resplendir dans le monde la lumière de l’intelligence. Ceux qui servaient les astres sont instruits par l’astre de T’adorer, Soleil de justice et de Te contempler, Orient venant des hauteurs. Seigneur, gloire à Toi! (Tropaire)

La Vierge aujourd’hui met au monde l’Éternel et la terre offre une grotte à l’Inaccessible. Les anges et les pasteurs Le louent et les Mages avec l’étoile s’avancent. Car Tu es né pour nous , petit enfant, Dieu éternel! (Kondak)

 

Je vois un mystère nouveau et admirable!

La voix des bergers retentit à mes oreilles, différente des doux accords de la flûte, mais telle le puissant chant des hymnes célestes!

Les Anges chantent!

Les archanges font entendre leurs accords!

Les chérubins laissent éclater leurs cantiques!

Les séraphins rendent gloire!

Tous célèbrent cette fête dans laquelle ils contemplent un Dieu sur la terre et l’homme dans les Cieux. Celui qui était élevé, pour notre Salut, S’est abaissé par Son Incarnation; et celui qui était abaissé est élevé par la divine miséricorde!

Aujourd’hui, Bethléem imite le Ciel: les astres de son firmament sont les anges qui chantent leurs cantiques; son soleil est le Soleil de justice qui ne peut être circonscrit.

Ne cherchez pas comment cela a pu être accompli, car lorsque Dieu veut, l’ordre de la nature doit céder. Il a voulu, Il a eu la puissance, Il est descendu. Il nous a sauvés. La volonté de Dieu s’accomplit en toutes choses.

Celui qui Est aujourd’hui est né! Celui qui Est devient ce qu’Il n’était pas. Car tout en étant Dieu, Il devint homme, sans abandonner Sa divinité […] Des rois arrivèrent, et c’était pour vénérer le Roi céleste Qui venait sur la terre, non pas accompagné des Anges, des Archanges, des Trônes, des Dominations, des Puissances, des Principautés; mais traçant un chemin nouveau, une route non frayée, et sortant d’un sein immaculé.

Cependant, Il n’abandonnait pas le gouvernement de Ses Anges, ni ne Se dépouillait de Sa divinité du fait de Son Incarnation : les rois vinrent L’adorer comme le céleste Roi de gloire; les femmes Le vénérèrent comme né de la femme et changeant les douleurs de la femme en joie et en allégresse; les vierges Le proclamèrent comme fils d’une Vierge[..]; les enfants L’ont vu devenir petit enfant afin que de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle sortît Sa louange parfaite; les enfants ont vu en Lui l’enfant qui S’est servi de la fureur d’Hérode pour donner à leur âge la gloire du martyre; les hommes faits ont reconnu Celui qui S’est fait homme pour apporter remède aux maux de ceux qui vivaient sous le joug.
Pour les bergers, Il est le bon Pasteur qui donne Sa vie pour Ses brebis; pour les prêtres, Il est le Grand Prêtre selon l’ordre de Melchisédech; pour les serviteurs, Il est Celui qui a pris la forme de l’esclave afin de nous racheter de la servitude.

Pour les pécheurs, Il est le Pécheur de l’Humanité.

Pour les publicains, Celui qui a choisi un publicain afin d’en faire un évangéliste.

Pour les femmes de mauvaise vie, Celui dont les pieds furent arrosés des larmes d’une prostituée repentante.

Et, pour tout dire en un mot, les pécheurs ont tous pu voir en Lui l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde! Dès lors, puisque tous se réjouissent ainsi, je veux aussi me réjouir, je veux partager avec les choeurs, je veux célébrer une fête! Mais je ne participerai aux choeurs non en pinçant la cithare, non en agitant le thyrse, non en m’accompagnant de la flûte, non en portant des torches allumées, mais en portant dans mes bras les linges du Christ!

Car tout cela est mon espérance!

Tout cela est ma vie!

Tout cela est mon Salut!

Voilà ma flûte, ma harpe!

C’est pourquoi je m’avance en les portant, afin que leur puissance soit toute la force de mon discours et que je puisse, dire avec les Anges et les bergers : « Gloire à Dieu dans les Cieux! Et paix sur la terre, bienveillance parmi les hommes! »

Christ est né! Glorifiez-Le!

Amen.

http://stmaterne.blogspot.com/2007/12/saint-jean-chrysostome-sermon-sur-la.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *