A propos du Grand et Saint concile de Crête

Le texte qui suit est la conclusion d’un article paru initialement en grec et disponible en anglais sur le site:

 http://parembasis.gr/index.php/en/holy-great-council-menu/4545-2016-06-11-amsoe-just-before.

Ce article a été écrit par le métropolite Hiérothée de Nafpaktos (qui sera présent à ce concile) et la version française est de Claude Lopez-Ginisty (voir http://orthodoxologie.blogspot.com/).

Après ce qui vient d’être dit, je conclue que le Grand et Saint Concile, avec ces Eglises qui y participeront, devrait mentionner explicitement les Grands Conciles Œcuméniques dans son message. Le « mythe » non historique, non théologique et anti ecclésial selon lequel ce Concile est convoqué après 1.200 ans, ou qu’il est le premier concile après le schisme [catholique romain de 1054], doit cesser d’être répandu.

Avec beaucoup de respect, je prie et supplie les primats des Eglises orthodoxes, qui assisteront éventuellement [au Concile], en particulier Sa sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée, qui a œuvré pour amener les choses à ce point, de mentionner explicitement, que ce concile est une continuation des conciles de Photios le Grand, de saint Grégoire Palamas, de saint Marc d’Ephèse, des Grands Patriarches d’Orient, de leurs prédécesseurs, dont certains ont été martyrisés pour Dieu et l’Église. Sinon, il y aura une raison supplémentaire pour que ce concile soit discrédité aux yeux de l’Eglise comme étant contre Photios, contre [Saint Grégoire] Palamas, contre Marc [Eugénikos, (Saint Marc d’Ephèse)], et considéré comme un concile antiphilocalique!

Je pense que pendant les sessions du saint et grand concile, il y aura des membres de ce concile qui seront conscients de la voix des prophètes, des apôtres et des Pères, du sang des martyrs de la foi, des larmes et des luttes des ascètes, de la sueur des missionnaires, des prières des « pauvres en Christ », des attentes du peuple pieux. Ceux qui ne sont pas conscients de cela, ou qui ne le comprennent pas, seront pitoyables.

Notes supplémentaires: Ce concile doit discuter de 6 textes qui ont été préparés par lors de conférences préconciliaires. Mgr Hiérothée souligne qu’il est erroné de croire que l’Eglise orthodoxe est restée comme dans une sorte d’hypnose spirituelle depuis le dernier concile œcuménique en l’an 787 (septième concile œcuménique). Il ne faut pas considérer le présent concile comme la suite du septième concile car il y a eu depuis de nombreux conciles des Patriarches de l’Eglise orthodoxe: en 880 (concile convoqué par l’Empereur , Photios étant patriarche de Constantinople, avec des représentants du pape); en 1351 lors de la controverse hésychaste en présence de saint Grégoire Palamas; en 1484 qui a annulé les décisions du concile de Ferrara-Florence avec les latins; 1590 qui a élevé l’Eglise russe au rang de Patriarcat; 1756 , 1848 et 1872 au cours duquel le phylétisme a été condamné. Il y en a eu d’autres également.

2000 06 Vartholomeos samothraki

A gauche sur la photo Mgr Hiérothée de Nafpaktos discutant avec le Patriarche œcuménique Bartholomée. Voir:http://parembasis.gr/index.php/en/mitropolitis-4/photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *