Iconographie : la Nativité et le tombeau vide à Pâques.

nativité

Le Christ savait qu’Il venait parmi les hommes pour mourir. Dans l’ icône de la Nativité la mangeoire ressemble à un cercueil. Les vêtements – les langes- ressemblent à un linceul et la grotte préfigure la tombe du Christ. Ci-dessus on peut comparer l’icône de la Nativité avec celles des Myrophores découvrant le tombeau vide le jour de la Résurrection.

 

Une parole pour ce jour…

Éviter l’hypocrisie dans notre voyage vers Dieu

Il est très facile de vivre notre vie dans l’hypocrisie si nous ne sommes pas conscients des pièges de la vie spirituelle. Nous pouvons devenir des pharisiens sans même nous en rendre compte, si nous laissons notre christianisme se vivre artificiellement. Vivant nos vies comme si nous avions faits des répétitions avec un scénariste, nous n’aurions rien accompli et nous ne serons pas plus qu’un acteur. Porter le masque du christianisme, ce n’est pas vivre dans le Christ. Un examen honnête et quotidien de notre conscience, accompagné des conseils réguliers de notre confesseur, est le seul moyen de mener une vie chrétienne conduisant à une transformation du cœur.

Si nous montrons simplement que nous sommes chrétiens, sans aucune vraie repentance, nous resterons enlisés dans une fausse religiosité et notre cœur s’assombrira. Le Christ doit être invité quotidiennement dans le cœur, par la prière et un examen honnête de notre conscience, sans lesquels il ne peut y avoir de croissance spirituelle. Nous ne pouvons pas jouer au christianisme, car cela conduirait à la mort spirituelle.

Nous devons « revêtir le Christ », quotidiennement, et veiller à ce que notre expression publique de notre foi ne soit pas une mise en scène pour les autres, mais qu’elle soit toujours l’expression d’une relation plus profonde avec le Christ. Jouer à la spiritualité ne mène qu’à la mort spirituelle. Si notre vie ne témoigne pas du Christ en nous, et si notre attention est consacrée à la promotion personnelle ou au désir de plaire aux autres tout en  évitant un examen honnête de nos péchés, nous serons comme un fruit qui meurt sur la vigne.

Avec amour en Christ,
Abbé Tryphon

Source:

https://www.facebook.com/Abbot-Tryphon-1395030584153681/?__tn__=kC-R&eid=ARAk-bXiR48–OfbVJyC11uvnUbFzDEEwbKLHC8dchgcGY2DcOPta-MGWQ9xjZT9fTrE3AfaF4xRs_7g&hc_ref=ARSb2ObmFFWOwz7AHuMIqs6cm18Pmhl9OOupUFESElKsZo7742d5jDedMmcT5qxi4nk&fref=nf&__xts__[0]=68.ARD5yR2oyhsxwK7-9UWccSt-xu4yfSvQvU8j1fK60C7Lhss2MMwMBxN8J09RPD3YJPWaxTT4YMKUIMCg5Xb7NKdgcRW-H5DgWxnYS9NQBv_ZAPgs1PWRh3zBZrGEB0N8mit4hBZu0SqQuLaVBNgvq8sbAwRECos4KiDkTZ-o9gIgCMQwrdVgmnXGfPkiXPPBEmQEp8waaIPuMTnrbeDPkNkTcF1DC7HGjrJX1k3P196h3xgIwNLdvnyyoB7K6Ym_WE2wvnJwvXTfM4b7IiAFbDqpPxnV2oMR28buCFqxEjR1ec4Oy76OOb4r_kmgmUYVrLQXxIHUbW9vv1Duwk8wykppCpMb00JLb8eUQIPghQCU1gCQTa2ymI-Fkw