Une parole de Saint Grégoire le Théologien

UNE PAROLE DE SAINT GREGOIRE LE THEOLOGIEN

Tous ceux qui ont vécu en accordance avec Dieu vivent toujours dans la compagnie de Dieu même s’ils ont quitté cette vie ici-bas. C’est pour cela que Dieu est désigné comme le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob puisqu’il est le Dieu des vivants et non pas le Dieu des morts. Hier j’étais crucifié avec Lui et aujourd’hui je suis glorifié avec Lui.

Un Dieu qui s’incarne nous était nécessaire, un Dieu livré à la mort afin que nous puissions avoir la vie. Nous avons été mis à mort comme Lui afin que nous soyons purifiés ; nous ressuscitons avec Lui parce-que nous avons été livrés à la mort comme Lui ; nous sommes glorifiés avec Lui parce-que nous ressuscitons avec Lui.

Mieux vaut choisir de lutter plutôt que de jouir d’une paix qui nous sépare de Dieu. La Foi qui m’a été transmise par les saints Pères est celle que j’enseigne en toute circonstance sans que je ne l’accorde à l’air des temps ; c’est cette Foi que je ne cesserai jamais d’enseigner. Je suis né en elle et je vis par elle.

De même qu’un poisson ne peut nager hors de l’eau et qu’un oiseau ne peut pas voler en l’absence d’atmosphère, le chrétien ne peut avancer d’un seul pas sans le Christ.