LE GRIFFON

LE GRIFFON

Source:http://orthodoxologie.blogspot.ch/2014/06/le-griffon.html

 

Un citadin se promenait dans le centre-ville avec un bon ami venu d’un village très éloigné. Il était midi et les rues étaient remplies de gens. Les voitures klaxonnaient, on entendait les sirènes des ambulances et les bruits des voitures: voilà les sonorités de la cité qui les assourdissaient. 

Soudain, le villageois dit à son ami : 

-J’ai entendu une cigale ! 

– Cela n’est pas possible dans ce vacarme! a répondu le citadin. 

– Mais j’en suis sûr, j’ai entendu une cigale! 

– C’est une folie! a répondu son ami. 

Le villageois a écouté un moment avec attention, et puis il a traversé rapidement la rue vers une zone verte avec quelques arbres. Il a cherché autour et sous les branches et il a trouvé le petit grillon! Son ami est resté étonné. 

– C’est incroyable! Il faut avoir une ouïe surhumaine! 

– Pas du tout. Mes oreilles sont très semblables aux tiennes. Tout dépend de ce que tu écoutes avec elles.

– Mais c’est impossible ! Moi, je ne pourrais pas ouïr un griffon en ce bruit! 

– Cela dépend de ce qui est important pour toi, répondit-il immédiatement. Permets-moi de te montrer quelque chose 

Il a mis la main dans sa poche et il en a extrait quelques pièces de monnaie et il les a laissé tomber discrètement sur le trottoir. 

Alors, en dépit du bruit assourdissant de la cité, ils ont remarqué que tous les gens dans un rayon de cinq mètres ont tourné la tête, en regardant vers le bas 
[pour voir] si l’argent tombé était le leur. 

– Est-ce que tu comprends-ce que je veux dire? Tout dépend de ce qui est important pour toi-même!  Ecoutant jour après jour dans les média des « nouvelles » politiques et/ou diverses tragédies, catastrophes, etc. l’oreille, qui est le prolongement de notre cerveau se fixe sur tout ce qu’il est mauvais (voir l’arbre biblique du bien et du mal). De cette manière on nous induit la PEUR ! Graduellement nous devenons impuissants, craintifs envers l’avion, le froid, le vent, les aliments, les infections, envers les gens d’autour de nous etc. Et, ce qu’il est le plus grave, envers nos sentiments. 
La réponse est: en écoutant ces prétendues « informations » qui, en fait sont poussière pour nos oreilles, nous sommes pris au piège ! Nous commençons à croire que l’atmosphère sociale est pesante, que les gens sont méchants, que nous vivons dans un monde plein d’incertitudes, qu’il est difficile d’avoir de la confiance dans les gens, etc. et pendant tout ce temps, les cigales chantent, les feuilles des arbres frémissent, les ruisseaux murmurent et nous… nous ne les écoutons plus ! 

Source:http://orthodoxologie.blogspot.ch/2014/06/le-griffon.html

CHRISTOS ANESTI

AnastasisP_97

Extraits du bulletin Al Karma du diocèse de Tripoli et du Koura (Liban).

https://www.facebook.com/GreekOrthodoxArchdioceseOfTripoliKouraDependencies/posts/791912410897196

 

CHRIST EST RESSUSCITE !

Une fois de plus notre Dieu nous accorde la grâce de célébrer sa glorieuse résurrection qui clôt les quarante jours de jeûne ainsi que les prières, offices et demandes d’intercession qui accompagnent cette période, spécialement durant la grande semaine sainte. En cette période nos traditions sont diverses, ainsi que nos manifestations de joie, néanmoins notre usage le plus important en tant que croyants est l’exclamation « Christ est ressuscité ; En vérité Il est ressuscité » .C’est par cette exclamation que nous accueillons Pâque, que nous certifions notre foi dans la résurrection du Christ et que nous échangeons entre nous et avec le prêtre les vœux pour la fête.

Cette exclamation dépasse le simple fait d’être une habitude pour constituer une proclamation de foi et un engagement personnel devant Dieu pour que Pâque soit l’occasion de commencer une vie nouvelle qui s’appuie sur le renouvellement de notre foi en la Résurrection du Christ.

« CHRIST EST RESSUSCITE » exprime notre joie et notre certitude que nous possédons ce qu’il y a de plus précieux pour un être humain, car nous appartenons à une communauté qui ne craint pas la mort mais qui a vaincu la mort. La mort est devenue un passage et non plus la fin. C’est ce qui nous pousse à vivre dans l’espérance de la joie immense qui nous est promise. Et pourtant nous sommes dans le monde et en même temps notre espérance est dans le Seigneur qui est la source véritable de la joie et non pas le monde. Nous n’accordons pas de l’importance à ce qui plaît aux gens (du monde) et qui impliquerait que nos désirs et nos vies se situent uniquement en ce monde, mais bien au contraire, nous attachons la plus grande importance à ce qui plaît au Christ levé du tombeau, à Son évangile, et nous montrons que nous célébrons ce bonheur d’être avec le Christ, bonheur qui surpasse tous les plaisirs terrestres.

« CHRIST EST RESSUSCITE » signifie aussi que nous avons obtenu l’espérance de pouvoir nous relever de tout ce qui nous fait tomber, de nous libérer de toute ce qui nous enchaîne, car les difficultés et les peines de nos vies ont été baignées par la lumière de la résurrection. Nous ne sommes plus abattus par les difficultés et nous ne sommes plus esclaves du pêché, mais nous sommes des fils confiants dans nos capacités de pouvoir nous libérer de nos chaînes grâce à la résurrection de notre Seigneur et de Sa force. Cette certitude se traduit par notre persévérance à dépasser les chutes qui se présentent sur le chemin de notre renouvellement (=métanoia=repentir) ; car la joie de la résurrection que nous vivons mérite toute notre énergie.

« CHRIST EST RESSUSCITE » signifie aussi que nous avons réellement compris « qu’il n’y a plus de morts dans les tombeaux » selon l’homélie pascale de Saint Jean Chrysostome ; nous ne sommes plus un peuple qui désespère pour ses biens aimés défunts (« qui se sont endormis ») bien que nous soyons remplis du désir de les voir. Désormais notre tristesse véritable est pour ceux qui ne goûtent pas à la joie de la résurrection et notre joie consiste que nous soyons tous avec le Christ, aussi bien les vivants que ceux qui sont déjà partis selon la parole de Mgr Georges du Mont Liban.

« CHRIST EST RESSUSCITE » signifie que nos âmes ont été touchées par la lumière de la Résurrection, nos âmes ont délaissé les ténèbres et ont été purifiées par l’humilité, ce qui nous porte à nous élever au-dessus des coups que nous pourrions recevoir des autres et effacer ainsi toute haine ou rancune…

Toute fête en Eglise est un moment pour espérer que le sens de la fête va imprégner nos vies afin que nous nous renouvelions en Christ ; alors à plus forte raison pour la fête de Pâque qui est la fête des fêtes.

Le Seigneur nous accueille tous, il reçoit celui qui lui dit « Tu es le Fils du Dieu Vivant », « Souviens-toi de moi dans Ton Royaume ». Il reçoit celui qui délaisse le vieil homme pour revêtir le nouveau et qui suit les commandements de Dieu. C’est pourquoi l’Eglise s’adresse à tout le monde pour leur demander de se renouveler, d’abandonner leurs pêchés, de ne plus regarder en arrière et qu’ils s’élancent à la rencontre du Seigneur ressuscité d’entre les morts. C’est pourquoi elle leur dit : « Vous les croyants, sortez à la rencontre de la Résurrection ».

 

Extraits du bulletin Al Karma du diocèse de Tripoli et du Koura (Liban).

https://www.facebook.com/GreekOrthodoxArchdioceseOfTripoliKouraDependencies/posts/791912410897196

 

HOMELIE PASCALE DE SAINT JEAN CHRYSOSTOME

Que tout homme pieux et ami de Dieu jouisse de cette belle et lumineuse solennité ! Que tout serviteur fidèle entre joyeux dans la joie de son Seigneur !

Que celui qui s’est donné la peine de jeûner reçoive maintenant le denier qui lui revient ! Que celui qui a travaillé dès la première heure reçoive à présent son juste salaire ! Si quelqu’un est venu après la troisième heure, qu’il célèbre cette fête dans l’action de grâces ! Si quelqu’un a tardé jusqu’à la sixième heure, qu’il n’ait aucune hésitation, car il ne perdra rien ! S’il en est un qui a différé jusqu’à la neuvième heure, qu’il approche sans hésiter ! S’il en est un qui a traîné jusqu’à la onzième heure, qu’il n’ait pas honte de sa tiédeur, car le Maître est généreux, il reçoit le dernier aussi bien que le premier. Il admet au repos celui de la onzième heure comme l’ouvrier de la première heure. Du dernier il a pitié et il prend soin du premier. À celui-ci il donne ; à l’autre il fait grâce. Il agrée les œuvres et reçoit avec tendresse la bonne volonté. Il honore l’action et loue le bon propos. Ainsi donc, entrez tous dans la joie de votre Seigneur et, les premiers comme les seconds, vous recevrez la récompense. Riches et pauvres, mêlez-vous, abstinents et paresseux, pour célébrer ce jour. Que vous ayez jeûné ou non, réjouissez-vous aujourd’hui. La table est préparée, goûtez-en tous ; le veau gras est servi, que nul ne s’en retourne à jeun. Goûtez tous au banquet de la foi, au trésor de la bonté.

Que nul ne déplore sa pauvreté, car le Royaume est apparu pour tous. Que nul ne se lamente sur ses fautes, car le pardon a jailli du tombeau. Que nul ne craigne la mort, car celle du Sauveur nous en a délivrés : il l’a fait disparaître après l’avoir subie. Il a dépouillé l’Enfer, celui qui aux Enfers est descendu. Il l’a rempli d’amertume pour avoir goûté de sa chair. Et cela, Isaïe l’avait prédit : l’Enfer, dit-il, fut irrité lorsque sous terre il t’a rencontré ; irrité, parce que détruit ; irrité, parce que tourné en ridicule ; irrité, parce qu’enchaîné ; irrité, parce que réduit à la mort ; irrité, parce qu’anéanti. Il avait pris un corps et s’est trouvé devant un Dieu ; ayant pris de la terre, il rencontra le ciel ; ayant pris ce qu’il voyait, il est tombé à cause de ce qu’il ne voyait pas. Ô Mort, où est ton aiguillon ? Enfer, où est ta victoire ? Le Christ est ressuscité, et toi-même es terrassé. Le Christ est ressuscité, et les démons sont tombés. Le Christ est ressuscité, et les Anges sont dans la joie. Le Christ est ressuscité, et voici que règne la vie. Le Christ est ressuscité, et il n’est plus de mort au tombeau. Car le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis. À lui gloire et puissance dans les siècles des siècles. Amen.

http://orthodoxologie.blogspot.com/2011/04/homelie-pascale-de-saint-jean.html