P. George Calciu: confesseur et pasteur.

 

P.  George Calciu:  Un chrétien du XXème siècle pareil aux martyrs de l’Eglise primitive

 

 

Sources (1) http://www.firstthings.com/onthesquare/2011/04/fr-george-calciu-first-century-christian-in-the-twentieth-century  ( le 21 avril 2011) par Wesley J. Smith

(2) Revue : The Orthodox Word. No255 (2007) St Herman of Alaska Press. Platina.

CA 96076. USA

 

calciu

 

 

Je n’en n’avais aucune idée. Mais pour être plus précis, avant ma conversion à l’orthodoxie je savais que l’Eglise orthodoxe était persécutée (en vue de sa disparition) par les communistes, mais j’ignorais que la dureté de la persécution pouvait être semblable à celle infligée à l’Eglise primitive.

Le père George Calciu (1925-2006) faisait partie de ceux qui ont souffert pour le Christ. Roumain de naissance, ayant été éduqué selon l’enseignement de l’Eglise orthodoxe, puis prêtre, Calciu a passé 22 années de sa vie en prison, ayant connu la torture et un lavage de cerveau à cause de son témoignage évangélique et de sa critique du matérialisme communiste.

La biographie exceptionnelle du P. George Calciu se trouve dans le livre remarquable « Father George Calciu :Interviews, Homilies and Talks » [ Que l’on peut commander sur http://www.stherman.com/Catalog/Lives_of_Saints/Father_George_book.html]

Ce livre est en premier lieu une biographie construite à partir de plusieurs entretiens avec le P. George. Ce livre contient également ses homélies, notamment les célèbres « 7 homélies pour les jeunes » qui sont une série d’homélies prononcées durant le Grand Carême en 1978.

G. Calciu était le plus jeune parmi les 11 enfants d’une famille de pieux chrétiens orthodoxes. La Roumanie devint communiste en 1944 et aussitôt le nouveau pouvoir a commencé à persécuter l’Eglise. A cette époque Calciu était étudiant en médecine et sa foi qu’il proclamait en faisait un suspect de premier plan. Il a été mis en prison en 1948 et il a été sujet à des expériences  de manipulation mentale, il a subi la torture afin de renier le Christ et il était forcé de faire de même envers les autres prisonniers pour qu’ils renient à leur tour le Christ. « Ils voulaient notre âme, pas notre corps » disait-il en relatant cette période. Continuer la lecture de P. George Calciu: confesseur et pasteur.