Conférence sur la prière (V)

La prière et la pureté du cœur (V)

Mes bien aimés, entrons dans les détails des conditions pour que la prière soit agrée par le Créateur.

La première condition est la pureté du cœur…  « Accorde-moi Seigneur un cœur pur et renouvelle dans mes entrailles un esprit de droiture. Ne me rejette pas de devant Ta face et ne me retire pas Ton Esprit Saint » (Ps.50). Sans pureté du cœur Dieu n’écoute pas notre prière.

Saint Antoine le Grand qui a vécu dans le désert d’Egypte au IVème siècle et qu’on appelle le père des moines affirme : « Bienheureux les cœurs purs car ils verront Dieu, car sans pureté du corps et du cœur personne ne peut être parfait. Veillez mes enfants à garder vos cœurs de la haine, de la colère, de la médisance, du jugement des autres, de peur que la mort ne survienne soudainement et ne vous surprenne car vous seriez alors comptés comme des meurtriers, car celui qui hait son frère commet un meurtre sur une âme. Celui parmi vous qui subit l’injustice, qu’il accepte (cette injustice) avec joie et laisse le juste jugement au Juste Juge. Mais celui qui commet une injustice envers un frère, qu’il accourt vers lui pour le supplier de lui pardonner, et ne laissez pas le soleil se coucher sur votre colère ».

Par conséquent, la condition nécessaire pour le succès de la prière est la purification du cœur des passions en général et de l’attachement à n’importe quelle chose en particulier.

Continuer la lecture de Conférence sur la prière (V)