Les petites choses de la vie…

LES PETITES CHOSES DE LA VIE…

Extraits d’une homélie de Saint Jean Maximovitch (source : Orthodox Heritage, Vol.08, Issue 11-12).

Il y a beaucoup de gens qui pensent que pratiquer les commandements de Dieu et vivre selon la foi constitue quelque-chose de vraiment très difficile. En réalité c’est tout le contraire, c’est plutôt quelque chose de très facile. Il suffit de faire attention aux petits détails et d’éviter de faire le mal dans les choses les plus banales. C’est le moyen le plus simple et le plus sûr pour entrer dans le monde spirituel et de se rapprocher de Dieu.

Continuer la lecture de Les petites choses de la vie…

Conseils sur la prière

Conseils donnés à une personne sur la prière (par l’Archimandrite T. Bitar)

Traduction à partir de l’original que l’on peut trouver sur : http://holytrinityfamily.org/points%20on%20letters/2011/110220.html

Il est venu me demander: « Je ne prie pas  beaucoup ces temps-ci, je pense que je vis dans la  négligence. Que dois-je faire pour retrouver ma prière? »

Si tu veux, vraiment retrouver  ta prière, tu peux le faire à l’instant. La prière est un acte de volonté. Par la prière tu acquiers la prière. Prie régulièrement. Un peu ou beaucoup? Peu importe!  En ressentant quelque-chose ou sans rien ressentir ?  Ici encore peu importe ! La prière tu la commences sur le plan physique (c’est-à-dire avec le corps). Par des mots, avec des gestes. Il est important de les exécuter avec attention. Sans aller trop vite et sans trop de lenteur. N’élève pas la voix et ne la baisse pas trop non plus. Agis avec modération. Fais attention à ce que tu dis. Comprends bien le sens de chaque mot prononcé. Chaque fois que ton esprit se dissipe, même si c’est peu, ramène-le à la prière. La prière  se fait avec le corps, c’est-à-dire par  la bouche, par la main et les doigts,  en penchant le corps, en se prosternant et en même temps il faut que l’on garde l’attention, la compréhension du sens. Ce qui vient d’être précisé ainsi que ce qui s’en rapproche est une introduction à la prière du cœur. Dans la prière, le mouvement vient de l’extérieur et se dirige vers l’intérieur, et ensuite il est porté vers le haut. La prière assure la maîtrise de soi, elle fait entrer l’homme dans la paix intérieure, la paix intérieure conduit l’homme à la piété, et la piété fait jaillir en lui le parfum de la paix. Après cela tout se suit.

Continuer la lecture de Conseils sur la prière