Pourquoi jeûner?

flamboyant2

 

L’Eglise orthodoxe prépare la fête de la Nativité de Notre Seigneur par une période de jeûne qui commence le 15 novembre.

POURQUOI NOUS JEUNONS

Le jeûne n’est pas très vivant et ne se porte pas bien dans le monde chrétien. Une grande partie de ce monde a depuis longtemps perdu toute relation vivante avec la mémoire historique du jeûne chrétien. Ce monde se comporte comme des juifs qui auraient entendu (pour la première fois) qu’il y avait une telle chose que la nourriture casher et qui décideraient de faire des règles pour savoir quoi manger et quoi ne pas manger parce que personne ne savait ce qu’était effectivement la nourriture casher.

Il y a d’autres segments de la chrétienté qui ont gardé de minuscules vestiges du jeûne chrétien traditionnel, mais face au monde moderne ils ont réduit la tradition à un presque insignifiant sacrifice personnel.

Je lisais récemment (bien que je ne me souviens pas où) que le rejet de l’Hésychasme était la source de toute hérésie. En termes moins techniques, nous pouvons dire que la connaissance de Dieu en vérité, en participant à Sa vie, l’union avec Lui par l’humilité, la prière, l’amour des ennemis et le repentir avant toute chose et pour tout, est le but de la vie chrétienne. L’hésychasme (du grec Hésychasme=silence) est le nom donné à la tradition orthodoxe de prière continue et de calme intérieur.

Mais cela peut être mal compris si c’est séparé de la connaissance de Dieu et de la participation à Sa vie, l’union avec Lui par l’humilité, la prière, l’amour des ennemis et le repentir avant toute chose et pour tout.

Et c’est le même chemin de la connaissance intime de Dieu (avec toutes ses composantes) qui est le contexte approprié du jeûne. Si nous jeûnons mais nous ne pardonnons pas nos ennemis – notre jeûne n’est d’aucune utilité. Si nous jeûnons et que nous ne rapprochons pas de l’humilité – notre jeûne n’est d’aucune utilité. Si notre jeûne ne nous rend pas encore plus conscients du fait que nous sommes pécheurs devant tous et responsable de tous, alors il n’est d’aucune utilité. Si notre jeûne ne nous unit pas avec la vie de Dieu – qui est doux et humble – il n’est alors à nouveau d’aucune utilité.

Le jeûne n’est pas un régime amaigrissant. … Le jeûne est à propos de la faim et de l’humilité (qui croît alors nous nous autorisons à devenir un peu faible physiquement). Le jeûne c’est pour permettre d’avoir un cœur brisé (cf.Ps50).

J’ai vu un plus grand bien accompli dans les âmes qui ont échoué dans la garde de leur jeûne que dans les âmes de ceux qui «ont jeûné selon les règles ». Les Publicains entrent dans le royaume de Dieu avant les pharisiens à chaque fois.

Pourquoi jeûnons-nous ? Peut-être la question la plus pertinente est «pourquoi mangeons-nous ? » Le Christ a cité l’Ecriture lorsqu’Il a été tenté par le diable et a dit : «L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». Nous mangeons comme si notre vie en dépendait alors que ce n’est pas le cas. Nous jeûnons parce que notre vie dépend de la parole de Dieu.

J’ai travaillé deux ans comme aumônier d’hôpital. Pendant ce temps, j’étais assis tous les jours à côté du lit de patients mourants – j’ai appris un peu plus sur la façon dont nous mourons. Il est un fait médical que beaucoup de gens deviennent « anorexiques » avant la mort – c’est-à-dire qu’ils cessent de vouloir s’alimenter. Plusieurs fois, la famille et même les médecins en sont très inquiets et essaient d’alimenter de force un patient qui ne survivra pas. Fait intéressant, il a été constaté que les patients qui sont devenus anorexiques avaient moins de douleur que ceux qui, étant devenus anorexiques, ont été contraints de prendre de la nourriture. (Rien de tout cela n’est valable pour l’anorexie psychologique qui afflige beaucoup de nos jeunes. Cela est une tragédie)

C’est comme si au moment de la mort, notre corps a une sagesse qui nous aurait échappé la plupart du temps. Notre corps sait que ce qu’il faut n’est pas la nourriture – mais quelque chose de plus profond. L’âme cherche et a faim du Dieu vivant. Le corps et la douleur peuvent nous détourner de Dieu. Et cela est atténué par la miséricorde de Dieu.

Le Christianisme en tant que religion – c’est-à-dire en tant que système théorique d’explications concernant le ciel et l’enfer, la récompense et la punition, est tout simplement le christianisme qui a été déformé de sa vraie nature. Soit nous connaissons le Dieu vivant soit nous n’avons rien. Soit nous mangeons Sa chair et buvons Son sang ou bien nous n’avons pas la vie en nous. Le rejet de l’Hésychasme est la source de toute hérésie.

Pourquoi jeûnons-nous ? Nous jeûnons pour que nous puissions vivre comme un homme qui meurt – et, qu’en mourant, nous naissons à la vie éternelle.

Fr. Stephen Freeman

Source : http://blogs.ancientfaith.com/glory2godforallthings/2015/11/12/why-we-fast-4/