Un message Pascal

 

 

Message Pascal 2017
Où est la Résurrection ? Où est l’amour ? Où est la joie ? Où est la paix ? Où est le salut ?
Terrifiante est la mort, difficile la souffrance.
Certes, la jouissance charnelle est attrayante ; mais elle est frivole.

Posséder est le filet du diable pour capturer les âmes humaines.                           AnastasisP_97« …veillez et priez, car vous ne savez pas quand
ce temps sera. » ( Mc 13 : 33)
Quel est donc le remède ; où est la vérité, sinon
chez Jésus, toujours Souffrant et Ressuscité ;
sinon en vivant une résurrection perpétuelle, en
effectuant un passage constant entre la
souffrance et la joie, en se faisant violence, en
vivant dans la vigilance, en priant sans cesse par
l’invocation du nom de Jésus « Seigneur Jésus
Christ Fils du Dieu Vivant aie pitié de moi », en
se souvenant toujours dans la présence de Dieu.
Tel est le défi de nos jours, en cette époque assourdissante et folle : remplacer le désir du monde par le désir de Dieu, la folie des mondanités par la folie des choses célestes et le charnel par le spirituel. C’est se souvenir
toujours l’appel de l’Apôtre Paul : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; encore une fois, je vous le dirai: réjouissez-vous… le Seigneur est proche ». C’est être consolé avec ceux qui vivent la simplicité en Christ, les pauvres d’esprit, les nécessiteux de Dieu, ainsi que les faibles psychiquement (malades mentaux), avides de rétablissement : « Et Jésus allait par toutes les villes et par les villages, enseignant dans leurs synagogues, et prêchant l’évangile du royaume » (Mt9 : 35).
Par la charité sans retour, par le service, par la bienfaisance. Il est dit dans
l’écriture sainte : « Rachète tes péchés par la charité ». C’est là que se trouve Jésus le Souffrant et Jésus le Ressuscité ; c’est là-bas que nous communions à son Corps et son Sang précieux, et non seulement dans l’Eglise. Là sont notre consolation, notre joie et notre salut, là où on l’on rencontre le Christ Ressuscité en nous et dans le prochain.
************************************************************
« La plénitude du temps est venue », car nous avons reçu une vie nouvelle par le Christ Ressuscité. Nous n’attendons rien d’autre. Saint Séraphim de Sarov disait :
« Ma joie ! Christ est ressuscité ! La Résurrection du Christ. La Résurrection du Christ inaugura un nouveau cosmos ; la matière revêt la lumière du Christ. Le Cosmos revêt la lumière du Christ et le Christ n’est vêtu que de lumière. C’est la résurrection cosmique.
Par sa Résurrection, le Christ a inoculé une nouvelle vie dans le monde par l’amour de Jésus Christ. Les chrétiens vivaient par quelque chose de plus fort que la mort.
Contemplez les martyrs : comme ils étaient heureux en allant vers la mort. De même, vous, pieux chrétiens de notre mode contemporain, répandus aux quatre coins de la terre, vous êtes martyrs du Christ par votre défi du monde pris en esclavage au matériel, au charnel et au pouvoir en demeurant fidèlement attachés à l’Evangile et aux Saints Pères. Réjouissez-vous et tressaillez de joie, car votre récompense est grande dans les cieux !
Christ est ressuscité !
†Efrem,
Mgr de Tripoli, Koura et leurs dépendances (Liban)